Covid-19 : combien de créneaux "non prioritaires" pour la vaccination ont-ils été réservés ?

Publié le 13 mai 2021 à 14h20

Source : JT 20h Semaine

VACCINATION - Depuis mardi, toutes les personnes de 18 à 49 ans peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19 s'ils trouvent un créneau le jour-même ou le lendemain. Combien de Français en ont-ils déjà profité ?

C'est la grande nouveauté de la campagne de vaccination. Depuis le mardi 11 mai, toute personne de plus de 18 ans peut prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19 si un créneau se libère le jour-même ou le lendemain. Un moyen pour le gouvernement de ne gâcher aucune dose, et d'accélérer la campagne afin de protéger le plus rapidement possible la population.

Deux jours après la mise en place de ce dispositif, l'engouement est déjà là. "À l'instant T, l'ordre de grandeur des rendez-vous disponibles se situe autour de 1000, 2000 ou 3000", expliquait mercredi à LCI Guillaume Rozier, fondateur de CovidTracker et "Vite ma dose". Une offre infiniment faible par rapport à la demande. "Les créneaux libres sont rapidement pris d'assaut, ils ne restent pas longtemps sur les plateformes", nous assurait-il.

43.000 réservations sur Doctolib le jour de l'ouverture

Toutefois, de nombreux Français ont d'ores et déjà réussi à réserver leur première injection grâce à ce dispositif. "Mardi, 43.000 personnes de moins de 50 ans ont pris rendez-vous pour le jour-même ou le lendemain", annonce Doctolib à LCI. Soit autant de doses évitées d'être gâchées. Au total, pour les journées de mardi et mercredi, plus de 804.000 personnes ont reçu leur première dose partout en France, selon les données du ministère de la Santé. 

Les rendez-vous de dernière minute pris sur Doctolib ont donc représenté 5% des primo-injections.

Pour aider le public "non prioritaire" à réserver ces créneaux, le site "Vite ma dose" recense depuis le début de la semaine les "chronodoses", à savoir les doses disponibles près de chez vous le jour-même ou le lendemain. "Énorme engouement pour les 'chronodoses'", a d'ailleurs souligné Guillaume Rozier sur Twitter, annonçant que près de 30 millions de recherches avaient été effectuées sur son site en deux jours.

Deux millions de personnes ont également appuyé sur "prendre rendez-vous". Pas toujours avec succès... pour le moment.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info