Vaccination des enfants : l'avis du comité national d'éthique attendu jeudi

FS (avec AFP)
Publié le 13 décembre 2021 à 23h10

Source : JT 20h Semaine

COVID-19- Le comité consultatif national d'éthique va rendre jeudi 16 décembre son avis sur la vaccination contre le Covid-19 des enfants entre 5 et 11 ans.

C'est ce jeudi que le comité consultatif national d'éthique doit se prononcer sur le bien-fondé de la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. Une étape de plus, mais pas la dernière, en vue d'une possible généralisation de la campagne vaccinale auprès de cette population. À partir du 15 décembre, les injections débuteront pour les quelque 360.000 enfants Français identifiés comme "à risques".

Le gouvernement envisage d'étendre cette vaccination à tous les enfants de cette classe d'âge, mais seulement en cas d'avis favorables du comité d'éthique et de la Haute autorité de santé, tous deux imminents. Le Premier ministre Jean Castex (lui-même contaminé par sa fille de 11 ans en novembre), a récemment affirmé que la vaccination des enfants était "une nécessité"

On finira par y aller
Un membre du gouvernement

"On finira par y aller", a assuré un poids-lourd du gouvernement à l'AFP, qui n'a "aucun doute" sur le fait que les feux seront bientôt tous au vert pour débuter cette campagne hautement sensible. "En pratique", avait expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran la semaine dernière, la vaccination des enfants "pourrait commencer aux alentours du 20 décembre pour les centres de vaccination, du 27 décembre pour la médecine de ville et les pharmacies".

Dans son avis publié le 6 décembre, le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale avait de son côté constaté que "les indications de la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans paraissent réunies". Il conditionne néanmoins sa mise en place à l'obtention de données "en vie réelle" afin de s'assurer "que la balance bénéfice-risque est favorable", ce qui pourrait intervenir après l'obtention des données américaines, "possiblement dès fin décembre". En Europe, l'Espagne, le Portugal et la Suisse ont autorisé la vaccination de cette classe d'âge depuis le début du mois.


FS (avec AFP)

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info