Des résultats positifs de phase 2 pour le candidat-vaccin de Sanofi

ILLUSTRATION

OPTIMISME - Sanofi a publié lundi des résultats positifs d'un essai clinique sur son principal candidat-vaccin contre le Covid-19. Selon le patron du géant français de la pharmaceutique, il aurait une efficacité comprise entre 95 et 100%.

Enfin un vaccin français contre le Covid-19 ? Plusieurs mois après nombre de ses concurrents étrangers, Sanofi semble enfin toucher au but. Dans un communiqué publié lundi, le géant tricolore de la pharmaceutique a indiqué que les résultats intermédiaires d'un essai clinique sur l'homme de phase 2 étaient très positifs. Ils montrent que l'administration de ce vaccin a "induit la production de concentrations élevées d'anticorps neutralisants chez les adultes, toutes tranches d'âge confondues, à des niveaux comparables à ceux observés chez des personnes qui s'étaient rétablies d'une infection"

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Concrètement, les résultats intermédiaires montrent une séroconversion (la production d'anticorps) dans 95% à 100% des cas après l'administration d'une deuxième dose dans toutes les tranches d'âge (18 à 95 ans). Le laboratoire a également indiqué que "chez les participants ayant déjà été infectés par le Covid-19, une seule dose du vaccin a généré la production de concentrations élevées d'anticorps neutralisants". Une perspective séduisante pour la vaccination de rappel, créneau sur lequel devrait probablement se positionner au vu de son retard. "On pourrait être un très bon vaccin de rappel", confirme d'ailleurs le président de Sanofi France sur Europe 1. 

"Une étape très importante"

Quoiqu'il en soit, avec ces résultats, l'arrivée sur le marché du vaccin de Sanofi semble, plus que jamais d'actualité. "C'est une étape très importante que l'on vient de franchir [...] On est maintenant très confiant", s'est réjouit ce lundi Olivier Bogillot qui vise une commercialisation d'ici "la fin d'année". "On aura des commandes à partir des semaines qui viennent", s'avance-t-il même.

Le dirigeant se félicite aussi d'une technologie qu'il estime plus simple d'utilisation : "La protéine recombinante adjuvantée est une troisième technologie utilisée depuis longtemps dans la grippe [...] C'est un peu plus facile d'utilisation [...]". "C'est un vaccin un peu plus pratique", précise-t-il annonçant que le remède sera efficace sur "la souche dite Wuhan ou anglaise" mais aussi "contre la souche sud-africaine". "Notre vaccin sera utile pour tout le monde", conclut Olivier Bogillot. 

Lire aussi

Très prochainement, une étude de phase 3, la toute dernière sur l'homme avant la potentielle mise en circulation de ce vaccin, devrait démarrer. Elle testera notamment l'efficacité du vaccin contre les variants. En parallèle, le laboratoire va continuer de développer un second candidat-vaccin avec la société américaine Translate Bio, reposant sur la technologie plus récente de l'ARN messager.

Découvrez le podcast de l'émission Brunet Direct consacré à l'élargissement de la vaccination contre le Covid-19

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : Éric Zemmour blessé au poignet après avoir été chahuté en début de meeting

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

EN DIRECT - Covid-19 : 25 contaminations au variant Omicron confirmées en France

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.