Qui est Stéphane Bancel, le PDG français à la tête du laboratoire Moderna ?

Au lendemain de la publication des résultats des essais de phase 3 de son vaccin anti-Covid à base d'ARN modifié, le PDG de Moderna vient partager dans LCI Midi ce que ces tests lui ont appris.

COCORICO - Stéphane Bancel, ce Français originaire de Marseille, est à la tête du laboratoire Moderna Therapeutics, la biotech américaine qui travaille sur un vaccin contre le Covid-19 efficace à 94.5%

Il assurait à Donald Trump en mars dernier qu’il allait trouver le vaccin du Covid-19. C’est pratiquement chose faite. Stéphane Bancel, Marseillais de 48 ans, est aujourd’hui sous le feu des projecteurs. Il est à la tête de Moderna Therapeutics, la biotech américaine qui affirme avoir un vaccin contre le Covid-19 efficace à 94.5 %, "un résultat vraiment saisissant, a estimé lundi l'immunologue Anthony Fauci. 

Dès janvier, Stéphane Bancel a vu juste. Alors qu’il se trouvait à Davos, pour le forum économique mondial, le patron de Moderna a compris l’ampleur qu’allait avoir le coronavirus sur le monde. "Un matin de janvier, j'étais à Heathrow, Stéphane était à Davos. Au téléphone, nous avons discuté de ce qui se passait à Wuhan, carte des vols internationaux en main. Stéphane était déjà en contact avec le National Health Institute pour les pousser à agir", explique aux Echos, Thierry Bernard, ami de Stéphane Bancel et patron de la biotech Qiagen. Stéphane Bancel ne perd pas de temps et va alors lancer des recherches à Moderna pour trouver un vaccin. Il décide de miser sur les biotechnologies.  

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

A la tête de Moderna depuis 2011

Si Moderna en est là aujourd’hui, c’est en partie grâce à Stéphane Bancel. Avant d'arriver dans la société, il est passé par l’entreprise pharmaceutique bioMérieux, devenant même directeur général délégué entre 2007 à 2011. Puis, il y a neuf ans, un an après la création du laboratoire Moderna, le Marseillais se lance dans l'aventure et est nommé PDG du groupe. En seulement dix ans, cet ingénieur diplômé en génie chimique et biomoléculaire à l’École Centrale de Paris et d’un MBA à Harvard va réussir à lever près de cinq milliards de dollars.

Il va alors tout miser sur les biotechnologies et souhaite révolutionner l’industrie pharmaceutique. Et c’est pratiquement chose faite. À l’annonce de la phase II de leur vaccin en mai dernier, le prix des actions du laboratoire a bondi, Stéphane Bancel devient alors milliardaire et sa fortune est estimée à 2.9 milliards d’euros d’après Forbes. En seulement dix ans, cet ingénieur a réussi à placer Moderna à la tête de la course au vaccin contre le Covid-19.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Derek Chauvin reconnu coupable de meurtre du meurtre de George Floyd

L'étonnante décision de Peugeot face à la pénurie de semi-conducteurs

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 6000 patients en réanimation quasiment atteint

Dormir six heures ou moins entre ses 50 et 70 ans renforcerait le risque de démence

Vacances : les destinations les plus prisées pour cet été

Lire et commenter