Variant Delta : les personnes vaccinées pourraient autant le transmettre que les non-vaccinées

Variant Delta : les personnes vaccinées pourraient autant le transmettre que les non-vaccinées

CRAINTES - Dans une note du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) américain relayée par la presse, des scientifiques s'alarment contre la transmissibilité inédite du variant Delta, révélée par de nouvelles données.

"La guerre a changé de visage." Dans une note interne alarmiste, le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) américain avertit sur la très grande transmissibilité du variant Delta. Il serait non seulement aussi contagieux que la "varicelle", mais aussi plus "transmissible que les virus d’Ebola, du rhume et de la grippe", indique le texte relayé ce vendredi par le Washington Post et le New York Times. Et ce, indépendamment du statut vaccinal, révèlent des données récemment obtenues et encore non rendues publiques.

Toute l'info sur

Variant Delta : la France face à une quatrième vague

Selon ces données, les personnes vaccinées infectées par le variant Delta peuvent être en mesure de transmettre le virus aussi facilement que celles qui ne sont pas vaccinées. Leurs charges virales seraient en effet similaires. "Les vaccinés peuvent transmettre le virus, c’est un fait", confirmait mardi le Dr Anthony Fauci, conseiller médical de la Maison-Blanche, interrogé par le média NPR.

Pour la présidente du CDC, Rochelle Walensky, interviewée par le Washington Post mercredi, le variant Delta est "l'un des virus respiratoires les plus infectieux que nous connaissions et que j'ai vus au cours de mes 20 ans de carrière".

35.000 cas symptomatiques par semaine chez les Américains vaccinés

Les données, qui doivent être rendues publiques ce vendredi, indiquent d'autre part qu'il y aurait 35.000 infections symptomatiques par semaine parmi les 162 millions d'Américains vaccinés. Il existerait également un risque plus élevé d'hospitalisation et de décès parmi les personnes les plus âgées, comparé aux personnes les plus jeunes, et ce, quel que soit leur statut vaccinal.

La crainte d'un abandon des vaccins par les Américains

Face à ces nouvelles données, la note du CDC expose la position délicate dans laquelle il se trouve désormais : tout en continuant à mettre l'accent sur l'efficacité prouvée du vaccin contre les formes graves, il doit désormais reconnaître que les infections plus bénignes ne sont peut-être pas si rares et que les personnes vaccinées transmettent le virus. 

Le document souligne donc l'importance, pour le CDC, d'adopter une nouvelle stratégie de communication, craignant que les Américains en viennent à penser que le vaccin n'est plus efficace ou que les rappels sont inutiles. "Nous avons fait un excellent travail pour dire au public que ce sont des vaccins miracles", a expliqué au Washington Post Matthew Seeger, expert en communication sur les risques à la Wayne State University de Detroit. "Nous sommes probablement tombés un peu dans le piège de l'excès de réassurance, qui est l'un des défis dans toute communication de crise."

Lire aussi

Pour inciter les personnes les plus réticentes à se faire vacciner, le gouvernement joue pour le moment sur tous les tableaux, y compris financiers. Joe Biden a appelé jeudi les autorités locales à verser 100 dollars à toute nouvelle personne se faisant vacciner en puisant pour cela dans des fonds d'urgence débloqués pour faire face à la pandémie. Inquiet des nouvelles données quant à la transmissibilité du variant, le CDC a d'autre part, dès mardi, durcit les mesures sanitaires aux États-Unis en recommandant de nouveau aux Américains vaccinés de porter le masque en intérieur. Pour l'heure, le variant Delta représente 82,2% des nouvelles infections aux États-Unis.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

La crise des sous-marins fait peser un poids sur l'avenir de l'Otan, prévient Jean-Yves Le Drian

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de nouveaux cas en baisse de 22% sur une semaine

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

EN DIRECT - Afghanistan : l'Iran met en garde contre une menace terroriste à ses frontières

"The Voice All Stars" – "Je suis méconnaissable" : découvrez l'étonnante transformation de Léo

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.