Covid-19 : dès la "mi-octobre", les tests seront payants

Publié le 11 août 2021 à 16h59
L'attente est parfois longue devant les laboratoires d'analyses médicales, alors que de plus de plus de Français se font tester au coronavirus.
L'attente est parfois longue devant les laboratoires d'analyses médicales, alors que de plus de plus de Français se font tester au coronavirus. - Source : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

DÉPISTAGE - Le porte-parole du gouvernement a annoncé mercredi que les tests de dépistage au Covid ne seront plus pris en charge par l'Assurance maladie à compter de la mi-octobre. Seuls ceux réalisés sur prescription médicale resteront gratuits.

Dans sa campagne d'incitation à la vaccination, le gouvernement mise sur le pass sanitaire devenu outil du quotidien, mais aussi sur le renoncement au dépistage régulier. Ainsi, les tests réalisés sans prescription médicale deviendront payants à partir de la "mi-octobre", a annoncé Gabriel Attal, mercredi 11 août, confirmant l'annonce d'Emmanuel Macron le 12 juillet dernier. 

Cela vaudra autant pour les tests antigéniques, dits rapides, que les tests PCR, dont l'analyse passe par un laboratoire. Les autotests, finalement valables pour le pass sanitaire, sont déjà payants pour leur part. Cependant, les tests prescrits par un médecin seront toujours pris en charge par l'Assurance maladie. Par cette mesure, l'exécutif cherche à s'aligner sur ses voisins européens, où les tests sont en majorité payants. 

Récemment, l'Allemagne a décidé de mettre un terme aux tests gratuits à compter du 11 octobre, la chancelière Angela Merkel y voyant là un moyen de relancer la campagne de vaccination. Du côté français, le gouvernement espère aussi dissuader la pratique du dépistage de "convenance", selon l'expression utilisée. Autrement dit, en finir avec les tests réalisés régulièrement et considérés par certains patients comme une alternative au vaccin.

"Les tests à répétition n'empêchent pas d'aller à l'hôpital et de contaminer fortement", a rappelé le porte-parole du gouvernement, en marge d'un déplacement à Ajaccio (Corse). "D'ici mi-octobre, chacun aura le temps de s'organiser et de prendre ses responsabilités, nous prenons également les nôtres", a-t-il ajouté. Depuis le 7 juillet, les tests de dépistage sont déjà payants pour les touristes étrangers et facturés à hauteur de 49 euros pour les PCR et de 29 euros pour les antigéniques.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info