Covid-19 : deux nouvelles études concluent à l'inefficacité de l'hydroxychloroquine

Plaquettes de Nivaquine et Plaqueril

RECHERCHES - Deux études récentes, publiées dans la revue médicale britannique "BMJ", concluent que l'hydroxychloroquine, traitement tant décrié, n'est pas efficace contre le Covid-19.

C'est une nouvelle pierre dans le jardin de Didier Raoult. L'hydroxychloroquine, traitement préconisé par le désormais fameux professeur marseillais, n'est pas efficace contre le Covid-19, que l'on parle de cas graves ou plus légers, démontrent deux nouvelles études publiées, jeudi 14 mai, dans la prestigieuse revue médicale britannique BMJ.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

La première étude est française. Elle a été menée sur 181 patients adultes admis à l'hôpital avec une pneumonie due au Covid-19 nécessitant qu'on leur administre de l'oxygène, en donnant quotidiennement de l'hydroxychloroquine à 84 d'entre eux. Résultat : 76% des patients traités à l'hydroxychloroquine se sont retrouvés en réanimation au bout du 21e jour, contre 75% dans l'autre groupe de patients, tandis que le taux de survie s'est révélé tout aussi comparable (respectivement 89% et 91%)

La seconde étude est chinoise. Elle porte sur 150 adultes hospitalisés avec des formes "légères" ou "modérées" du Covid-19. La moitié d'entre eux a reçu de l'hydroxychloroquine, l'autre non. Résultat : aucun changement n'a été constaté quant à l'élimination du virus au bout de quatre semaines. En outre, 30% de ceux qui ont pris de l'hydroxychloroquine ont souffert d'effets indésirables (principalement la diarrhée) contre 9% chez les patients qui n'en avaient pas pris.

Conclusion de la revue BMJ : "L'hydroxychloroquine a reçu une attention planétaire comme traitement potentiel du Covid-19 après des résultats positifs de petites études. Cependant, considérés dans leur ensemble, ces résultats ne plaident pas pour une utilisation de l'hydroxychloroquine comme un traitement de routine pour les patients atteints du Covid-19."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas ce dimanche

Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon

Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Valérie Pécresse juge inéluctables de nouvelles restrictions en Ile-de-France

Lire et commenter