Covid-19 : nouveau record avec près de 27.000 cas en 24 heures, les réanimations toujours en hausse

BILAN QUOTIDIEN - Les indicateurs de suivi de l'épidémie en France voient rouge. Jamais le nombre de cas détectés en 24 heures, près de 27.000, n'avait été aussi élevé depuis le déconfinement, tandis que les services de réanimation continuent de se remplir.
Un nouveau bilan pour un nouveau record. Selon des chiffres publiés par Santé publique France, le nombre de cas de Covid-19 recensés ces dernières 24 heures avoisine les 27.000. Très exactement 26.896 tests positifs ont été comptabilisés ce samedi, soit environ 7.000 de plus que la veille, ce qui consistait pourtant déjà le record de cas depuis le déconfinement. Signe que la situation sanitaire continue de se dégrader dans le pays. Sans surprise, le taux de positivité des tests, c'est-à-dire la proportion de personnes positives sur l'ensemble des personnes testées, poursuit sa hausse. Il est désormais de 11% (contre 10,4% vendredi). Il s'agit, là aussi, d'un record.
Comme le craignaient les professionnels de santé, la hausse de la circulation virale se traduit désormais dans les hôpitaux. 1.456 personnes (+17 par rapport à vendredi) sont actuellement hospitalisées dans les services de réanimation, le plus haut niveau depuis la fin du confinement. En revanche, les nouvelles admissions dans ces services sont en baisse. 110 patients sont entrés en réanimation ce samedi, soit 40 de moins que la veille.
Toute l'info sur
Covid-19 : la France touchée par une deuxième vague d'ampleur
Près de 8.000 patients Covid à l'hôpital
Même si ce total reste loin de celui atteint lors du pic de l'épidémie, en avril, au cours duquel plus de 7.000 patients étaient simultanément en réanimation, la hausse continue inquiète les hospitaliers, notamment en Île-de-France. "Nous allons vers les 50 ou 60%" de taux d'occupation des lits en réanimation par des patients Covid, a averti ce samedi sur LCI le Pr Gilbert Deray, chef de service à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris). Cela pourrait avoir pour conséquence de déprogrammer des opérations d'autres pathologies, ce que les services d'urgence veulent absolument éviter, puisque "la déprogrammation induit forcément une autre mortalité", indiquait récemment le Pr Frédéric Adnet, chef du service d'urgence de l'hôpital Avicenne (Bobigny).
En outre, la tendance à la hausse se poursuit également pour le nombre total de malades hospitalisés, qui englobe également des formes moins graves de la maladie. 7.976 patients sont actuellement à l'hôpital pour une infection au Covid-19. C'est 133 de plus que la veille. Enfin, au cours des dernières 24 heures, 54 personnes sont décédées des suites du Covid-19, portant le total des morts depuis le début de la pandémie à 32.684 en France.
Sur le même sujet
Pas de nouvelles mesures restrictives envisagées en France "à ce stade", selon Attal
Vaccination : le retard est-il vraiment dû à un délai de rétractation de 5 jours donné aux patients ?
La perspective d’une réouverture le 20 janvier des restaurants, cafés et salles de sport s’éloigne de plus en plus
"Il n'est pas un martyr" : Martin Hirsch assume la sanction du Pr Perronne
Des maires du Grand-Est appellent le gouvernement à réinstaurer un confinement au lendemain de Noël
Covid-19 : que sait-on sur le nouveau virus mutant ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - "Une troisième vague fatale" en mars : l'inquiétude du président des urgentistes
EN DIRECT - Le président iranien se réjouit de la fin du "règne affreux" du "tyran" Donald Trump
En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC
Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège
La vitamine D protège-t-elle des formes graves du Covid-19 ?