Covid-19 et variant Delta : le point sur l'épidémie avant les annonces de Macron

Covid-19 et variant Delta : le point sur l'épidémie avant les annonces de Macron

CORONAVIRUS - Alors qu'Emmanuel Macron prend la parole ce lundi à 20H pour présenter des mesures contre le très contagieux variant Delta du Covid-19, quelle est la situation épidémique en France ? LE JT de TF1 fait le point.

Pour l'instant, l'épidémie de Covid-19 reste plutôt discrète : la carte de l'Hexagone est majoritairement verte. Néanmoins, avec le variant Delta, la dynamique reprend : en métropole, sept départements sont repassés au-dessus du seuil d'alerte. C’est ainsi le cas des Alpes-Maritimes, des Pyrénées-Orientales, de l’Hérault ou encore des Hauts-de-France.  La semaine dernière, il n'y avait que Paris. À ce rythme, les nouvelles contaminations pourraient à nouveau s'envoler très rapidement. Certaines projections parlent de 14.800 cas positifs au 1er août prochain, soit presque cinq fois plus qu'aujourd'hui. 

Toute l'info sur

Variant Delta : la France face à une quatrième vague

Malgré cela, la situation ne semble pas s'aggraver dans les hôpitaux. Le nombre de personnes en réanimation ne cesse de baisser : 947 patients sont aujourd'hui pris en charge en soins critiques, soit 14% de moins en une semaine. Mais il faut savoir qu’une reprise épidémique ne se voit à l'hôpital que 4 à 6 semaines après.

Par ailleurs, les courbes des nouvelles contaminations indiquent que les personnes âgées entre 20 et 39 ans sont celles qui se contaminent le plus. Pas les plus jeunes, sans doute grâce aux vacances scolaires.

Lire aussi

L'enjeu de la vaccination devient ainsi toujours plus crucial. Pour l'Académie de médecine, la vaccination sur la base du volontariat montre ses limites, seuls 39% des Français étant aujourd'hui complètement vaccinés, une proportion insuffisante pour contrer le virus. Elle invite le gouvernement à la rendre obligatoire, et pas seulement pour les soignants.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : 40.000 foyers encore privés d'électricité ce soir dans le nord du pays

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.