Covid-19 : face à la nouvelle vague, des mesures pour remobiliser les soignants

F.S. avec AFP
Publié le 3 août 2021 à 22h27

Source : JT 20h Semaine

MOTIVATION - Majoration des heures supplémentaires, compensation des congés payés non pris : à chaque nouvelle vague, le gouvernement a utilisé le même arsenal de leviers susceptibles de mobiliser ou de soutenir des soignants à bout de force. Et le réactive ce mardi, à nouveau face à la remontée épidémique.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé ce mardi la réactivation - comme lors des vagues précédentes - de mesures pour accompagner la "mobilisation" des personnels soignants. Si la période estivale est déjà connue pour être tendue dans les services hospitaliers, la remontée des hospitalisations de malades du Covid-19 au beau milieu de l'été a tout pour inquiéter.

Dans son communiqué, Olivier Véran a d'abord voulu donner la mesure du phénomène auquel nous faisons face : " La situation épidémique demeure aujourd'hui préoccupante avec, depuis début juillet, une forte remontée des taux d'incidence Covid attestant de la reprise d'une circulation importante du virus et notamment de son variant Delta"

C'est pour faire face à cette "recrudescence du nombre de patients Covid hospitalisés à l'échelle nationale", qu'il annonce dans la foulée le retour de mesures favorisant le maintien à leur poste des soignants. Des soignants à bout de force et, pour beaucoup d'entre eux, privés de vacances.

Ainsi, les heures supplémentaires effectuées lors de cette crise dans la crise, seront majorées de 50%, comme lors de la vague épidémique précédente. C'est aussi le retour de l'indemnité exceptionnelle pour les congés non pris pour des raisons de service. Autant de leviers pour maintenir à leur poste ceux qui brûlent de le quitter, ne serait-ce que pour accéder, enfin, à un peu de repos.

Car l'épidémie semble ne pas devoir respecter de trêve estivale, cette fois, avec une augmentation visible de tous les indicateurs, que le ministre de la Santé a tenu à rappeler : plus d'hospitalisations, plus d'admissions en réanimation, hausse du taux d'incidence... Si une meilleure couverture vaccinale que lors de la vague précédente donne sans doute une marge de manœuvre plus importante, la circulation rapide du virus continue d'inquiéter, favorisée par l'extrême contagiosité du variant Delta.


F.S. avec AFP

Tout
TF1 Info