Covid-19 : France, Allemagne, Suède... la décrue touche (presque) toute l'Europe

Covid-19 : France, Allemagne, Suède... la décrue touche (presque) toute l'Europe

ÉPIDÉMIE - Quelles que soient les mesures de restrictions prises, une même baisse des contaminations s'observe actuellement dans la plupart des pays européens, semblant confirmer l'affaiblissement de la troisième vague sur le continent.

Des indicateurs encore parfois très élevés mais qui vont tous dans la même direction. Un mois après avoir atteint un pic épidémique, la circulation du Covid-19 continue de diminuer en France, et ce bien qu'elle reste soutenue, avec environ 14.000 nouveaux cas par jour en moyenne (sur une semaine). D'après les chiffres relevés dans les pays européens, cette tendance semble d'ailleurs se confirmer à l'échelle du continent, en dépit de méthodes différentes employées. Au point d'ailleurs de raviver la théorie selon laquelle le coronavirus suivrait le cycle des saisons. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Soulignant que la pandémie de Covid-19 continue de reculer dans le monde lors de la semaine écoulée avec - 12% de contaminations par rapport à la semaine précédente, l'organisation mondiale de la Santé (OMS) a ainsi confirmé ce mercredi que la tendance est encore plus forte en Europe (- 26%). 

Les chiffres en baisse depuis trois semaines consécutives dans certains pays

Plus en détail, selon les chiffres compilés par l'agence Reuters les niveaux de contaminations enregistrent ainsi une baisse consécutive depuis trois semaines, dans certains pays comme au Royaume-Uni mais aussi en Espagne, en Suisse, au Portugal ou encore en Allemagne. Chez nos voisins d'outre-Rhin, le nombre moyen de nouveaux cas recensés chaque jour a même baissé de plus de 10.700 au cours des trois dernières semaines, à 42 % de son précédent pic d'infections, détaille Reuters. En Italie, ce chiffre atteint 6600 au cours des 3 dernières semaines soit 20 % de baisse par rapport au précédent pic d'infections. 

La Croatie et l'Ukraine enregistrent de leur côté une baisse de leur nombre moyen de nouveaux cas quotidiens sur trois semaines qui atteint respectivement 37 % et 34 % de leur précédent pic d'infections. En Suède et aux Pays-Bas, le nombre moyen de nouveaux cas recensés est en baisse depuis respectivement 12 et 10 jours consécutifs. 

Lire aussi

Si les chiffres semblent stagner ailleurs comme en Grèce, où ni baisse ni augmentation notoire, n'ont été enregistrées ces dernières semaines, il arrive aussi qu'ils repartent à la hausse à quelques rares endroits sur le continent, toujours selon la base de données de Reuters. Au Danemark, les cas de Covid sont ainsi en hausse avec 1 048 nouvelles contaminations recensées en moyenne chaque jour. Cela représente 30% du pic des infections. A noter toutefois que le nombre de cas diagnostiqués, bien qu'important, ne reflète qu'une fraction du nombre réel de contaminations et les comparaisons entre pays sont à prendre avec précaution, les politiques de tests différant d'un pays à l'autre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - "Ça va la claque que tu t'es prise ?" : Emmanuel Macron interpellé par un écolier

Disparition de Delphine Jubillar : les gardes à vue du mari Cédric et de ses deux proches prolongées

"Je ne mange pas le soir" : elles vivent avec moins de 1000 euros de retraite par mois

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

Affaire Jubillar : pourquoi l’étau se resserre sur son mari ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.