Covid-19 : l'Éducation nationale annonce 1254 classes fermées, un chiffre encore en baisse

Covid-19 : l'Éducation nationale annonce 1254 classes fermées, un chiffre encore en baisse

ÉPIDÉMIE - Moins de 1300 classes étaient fermées jeudi 7 octobre à cause du Covid-19. Un chiffre à nouveau en baisse sur une semaine et qui représente 0,24% des classes du pays, a annoncé ce vendredi le ministère de l'Éducation nationale.

C'est une nouvelle baisse encourageante. Depuis maintenant plus de trois semaines, le nombre de classes fermées en raison de l'épidémie de Covid-19 ne cesse de diminuer. Moins de 1300 classes (1.254) étaient fermées jeudi 7 octobre, contre 1692 il y a une semaine, soit 0,32%, déjà en diminution par rapport à la semaine précédente (2366) et celle d'avant (3299).

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Dans son point hebdomadaire, le ministère de l'Éducation nationale indique par ailleurs que quatre structures scolaires (quatre écoles primaires, mais aucun collège ou lycée) sont fermées à cause de l'épidémie, soit 0,007% des établissements. 

186.281 tests salivaires réalisés

Par ailleurs, 8664 des 10.700 collèges et lycées ont proposé "un parcours vaccinal" aux élèves de 12 ans et plus depuis le début septembre. Enfin, pour la semaine du 27 septembre au 4 octobre, 368.923 tests salivaires ont été proposés pour les élèves et personnels, et 186.281 ont été réalisés.

Pour la rentrée scolaire, le ministère a retenu le protocole sanitaire de "niveau 2" (sur 4) qui autorise tous les élèves à être accueillis en présentiel et leur impose le port du masque en intérieur, sauf en maternelle. L'obligation du port du masque à l'école élémentaire (CP au CM2) a cependant été levée pour les élèves depuis lundi dans 47 départements "où le taux d'incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100.000 habitants", qui sont passés au niveau 1 du protocole.

Lire aussi

Au total, le masque ne sera plus obligatoire dans 68 départements à partir de lundi pour les élèves de primaire, selon une liste publiée jeudi au Journal officiel. Les enseignants, eux doivent continuer à le porter. Un cas de Covid dans une classe en primaire entraîne une fermeture. En cas de contamination au collège ou au lycée, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s'isoler une semaine.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel me versera l'aide de 100 euros ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.