Covid-19 : la Chine remet en cause l'efficacité de ses propres vaccins

par Julien VATTAIRE
Publié le 12 avril 2021 à 7h00, mis à jour le 12 avril 2021 à 7h31
Covid-19 : la Chine remet en cause l'efficacité de ses propres vaccins
Source : ANDREJ ISAKOVIC / AFP

VACCINATION - Un scientifique chinois a admis pour la première fois publiquement la relative inefficacité des vaccins contre la Covid-19 produits dans le pays.

L’efficacité des vaccins chinois contre la Covid-19 serait faible. C’est la confession à laquelle s’est livré Gao Fu, directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, samedi 10 avril. Lors d’une conférence donnée dans la ville de Chengdu, le scientifique chinois a reconnu que les vaccins créés dans le pays "n’ont pas des taux de protection très élevés". Des chercheurs brésiliens sont venus appuyer ces propos. Selon eux, l’efficacité du vaccin fabriqué par Sinovac, une entreprise privée, ne dépasserait pas 50,4%. En comparaison, le vaccin Pfizer-BioNTech s’est révélé efficace à 97%.

L’entreprise Sinovac a défendu son vaccin par l’intermédiaire de son porte-parole, Liu Peicheng. Ce dernier a reconnu que des niveaux d’efficacité variables avaient été constatés. Il a également précisé que la relative inefficacité du vaccin pouvait s’expliquait par l’âge des personnes ayant participé à l’étude, mais aussi à la souche du virus. Ces interrogations autour de l’efficacité des virus chinois n’ont pas empêché le pays d’en exporter dans plusieurs dizaines de pays dont le Mexique, la Turquie, l’Indonésie, la Hongrie ou encore le Brésil. 

La Chine teste les vaccins à ARN messager

Les vaccins chinois s’appuient sur une technique différence de celle des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna. Ils utilisent un virus pour déclencher le système immunitaire et non le procédé expérimental de l’ARN messager. Devant l’inefficacité de leurs vaccins, doit-on s’attendre à un changement de méthode du côté chinois ? "La question de savoir si nous devrions utiliser différents vaccins issus de différentes lignes techniques pour le processus de vaccination est désormais officiellement à l’étude", assure Gao Fu. 

De son côté, un autre responsable du Centre de contrôle et de prévention des maladies, Wang Huaqing, a déclaré que des développeurs chinois travaillaient sur des vaccins à base d’ARN messager. "Les vaccins à ARN développés dans notre pays sont également entrés dans la phase d’essai clinique", a-t-il expliqué sans dresser les contours d'un calendrier pour une éventuelle utilisation.


Julien VATTAIRE

Tout
TF1 Info