Covid-19 : le masque peut désormais être imposé à l'extérieur localement, annonce Olivier Véran

CORONAVIRUS - Alors que la France fait face à une reprise de l'épidémie, le ministre de la Santé a annoncé vendredi 31 juillet que l'obligation du port du masque pouvait être étendue aux lieux publics ouverts sur décision des préfets.
Devra-t-on bientôt porter un masque chaque fois que l’on sort de chez soi? Le port du masque obligatoire gagne du terrain en France, alors que des signes de reprise de l’épidémie et l’apparition de nouveaux clusters se confirme jour après jour. Déjà imposé dans les transports en commun et les lieux publics clos, il pourra l’être également localement à l’extérieur sur décision des préfets.
"Les préfets pourront désormais par arrêté étendre l’obligation de port du masque aux lieux publics ouverts", a annoncé ce vendredi le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui précise que "cette décision pourra être prise localement, en fonction de l’évolution de l’épidémie dans chaque territoire" et dans le but de limiter sa circulation.
Olivier Véran avait déjà “recommandé” quelques jours auparavant le port du masque en extérieur. Le préfet du Nord a rapidement emboîté le pas au ministre en annonçant une obligation dans plusieurs secteurs de la métropole de Lille.
Mais auparavant, de nombreuses municipalités, notamment dans les communes touristiques avaient déjà imposé le port du masque dans leurs rues.
Retrouvez ci-dessous les dernières actualités en direct sur la pandémie de coronavirus
Toute l'info sur
Covid-19 : la France touchée par une deuxième vague d'ampleur
VACCIN ASTRAZENECA
Le groupe britannique AstraZeneca-Oxford a indiqué vendredi que les livraisons de son vaccin en Europe, sous réserve de son approbation, seront moins importantes que prévu, en raison d'une "baisse de rendement" sur un site de fabrication.
"Bien qu'il n'y ait pas de délai prévu pour le début des expéditions de notre vaccin, si nous recevons l'approbation en Europe, les volumes initiaux seront inférieurs aux prévisions initiales en raison d'une baisse de rendement sur un site de fabrication de notre chaîne d'approvisionnement européenne", a indiqué à l'AFP une porte-parole d'AstraZeneca.
"Nous fournirons des dizaines de millions de doses en février et mars à l'Union européenne, et nous continuons d'augmenter les volumes de production", a ajouté la porte-parole, sans préciser les quantités exactes. La Commission européenne avait initialement réservé jusqu'à 400 millions de doses de ce vaccin.
CONFINEMENT
"L'hypothèse du confinement est de plus en plus probable", a déclaré vendredi à l'AFP une source gouvernementale, en citant des projections rendues publiques par l'Inserm et l'Institut Pasteur qui prévoient une hausse exponentielle de l'épidémie à cause de son variant anglais, plus contagieux.
"Si on voit dans les jours à venir des effets positifs du couvre-feu à 18h, on se dira peut-être qu'on a encore une ou deux semaines de marge de manœuvre. Mais ça nous semble peu probable que cela soit suffisant", a ajouté cette même source.
OMS
Il est trop tôt pour tirer la moindre conclusion sur le fait de savoir si le Covid-19 a son origine en Chine, a déclaré vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui effectue une mission dans ce pays. "Toutes les hypothèses sont sur la table. Il est clairement trop tôt pour parvenir à une conclusion sur l'endroit où est né ce virus, que ce soit en Chine ou hors de Chine", a déclaré le directeur chargé des questions d'urgence sanitaire à l'OMS, Michael Ryan, depuis Genève.
"Il existe différentes (...) observations scientifiques dans différentes parties du monde", a-t-il poursuivi, "c'est un grand puzzle et on ne peut avoir une vision d'ensemble en regardant une des 10.000 pièces d'un puzzle".
Une équipe d'experts de l'OMS est arrivée le 14 janvier à Wuhan pour commencer à enquêter sur les origines du nouveau coronavirus meurtrier dont les premiers cas d'infection avaient été détectés fin 2019 dans cette ville du centre de la Chine. "Notre équipe est sur le terrain, le travail avec nos collègues chinois se passe bien. Nous examinons les données", a dit Michael Ryan. "Il est trop tôt pour parvenir à des conclusions mais nous avons le sentiment de progresser un peu et nous espérons continuer ainsi dans l'intérêt de la santé publique et de l'avenir".
VACCIN PFIZER
Après avoir annoncé des retards de livraison en Europe, le laboratoire Pfizer expédie moins de flacons aux États-Unis, selon le site Politico. En cause : le groupe a décidé de recalculer le nombre de doses livrées, alors que des soignants réussissent à extraire une sixième dose "bonus" sur les cinq que contiennent les flacons.
RECOMMANDATION
Dans un communiqué diffusé ce vendredi, l'Académie de médecine estime que le port obligatoire du masque dans les transports en commun "doit s'accompagner d'une précaution très simple : éviter de parler et de téléphoner".
Covid-19 : se taire dans les transports en commun, la nouvelle recommandation de l'Académie de médecine
SRI LANKA
La ministre de la Santé du Sri Lanka Pavithra Wanniarachchi a été testée positive et va s'isoler, ont annoncé samedi les autorités. "Son test antigénique était positif vendredi et on lui a demandé de s'isoler", a dit un responsable du ministère. "Tous ses contacts immédiats ont été placés en quarantaine".
Elle avait publiquement consommé et approuvé une potion censément magique, contenant du miel et de la muscade, fabriquée par un sorcier qui affirmait qu'elle immunisait à vie contre le virus. Elle a également versé un pot d'eau "bénie" dans une rivière en novembre après qu'un homme-dieu autoproclamé lui a dit que cela mettrait fin à la pandémie.
SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
L'archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon, qui n'avait enregistré que 16 cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie, fait face depuis ce vendredi à plusieurs contaminations, qui restreignent l'activité de son unique hôpital et ont contraint le lycée d'État à fermer certaines classes.
Quatre cas positifs de Covid-19 ont été identifiés vendredi par l'Administration territoriale de santé, a annoncé la préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon. Les deux premiers concernent deux médecins en mission depuis une semaine au Centre hospitalier François Dunan de Saint-Pierre. Un autre praticien de l'hôpital, ainsi que son fils lycéen, ont été contaminés. C'est la première fois que l'archipel enregistre des cas endogènes issus d'une transmission non familiale.
ÉTATS-UNIS
Les États-Unis demeurent le pays le plus endeuillé par le Covid-19. Vendredi, ils ont enregistré plus de 4150 morts en 24 heures, selon un relevé des chiffres de l'université Johns Hopkins. C'est le troisième jour d'affilée que la barre des 4000 morts est dépassée. Le président Joe Biden a estimé que la pandémie ferait bien au-delà de 600.000 morts dans son pays. "Nous sommes à 400.000 morts, et cela devrait atteindre beaucoup plus que 600.000", a déclaré le nouveau locataire de la Maison Blanche, qui n'avait jamais évoqué un bilan si lourd.
Signe positif, la barre des 200.000 nouveaux cas quotidiens, qui était très régulièrement franchie depuis des semaines, ne l'a plus été depuis six jours.
HONG KONG
Des milliers d'habitants d'un des quartiers les plus pauvres et densément peuplés de Hong Kong ont reçu l'ordre dans la nuit de vendredi à samedi de rester chez eux dans le cadre du premier confinement ordonné par les autorités depuis le début de la pandémie de coronavirus.
Cette mesure concerne quelque 150 immeubles abritant jusqu'à 9000 personnes et des centaines de policiers ont été mobilisés pour faire respecter le confinement, a rapporté le quotidien South China Morning Post. Elle interdit à toute personne vivant dans des immeubles situés dans une zone géographique délimitée, où un nombre croissant de cas a été enregistré ces derniers jours, de quitter son domicile à moins de présenter un test négatif.
Le gouvernement de Hong Kong a indiqué dans un communiqué prévoir de tester dans les 48 heures tous les habitants de cette zone du quartier de Jordan. D'ici là, "les personnes auxquelles est imposé un test doivent rester chez elles", précisent les autorités.
VACCIN ASTRAZENECA
Le groupe britannique AstraZeneca-Oxford a indiqué vendredi que les livraisons de son vaccin en Europe, sous réserve de son approbation, seront moins importantes que prévu, en raison d'une "baisse de rendement" sur un site de fabrication.
"Bien qu'il n'y ait pas de délai prévu pour le début des expéditions de notre vaccin, si nous recevons l'approbation en Europe, les volumes initiaux seront inférieurs aux prévisions initiales en raison d'une baisse de rendement sur un site de fabrication de notre chaîne d'approvisionnement européenne", a indiqué à l'AFP une porte-parole d'AstraZeneca.
"Nous fournirons des dizaines de millions de doses en février et mars à l'Union européenne, et nous continuons d'augmenter les volumes de production", a ajouté la porte-parole, sans préciser les quantités exactes. La Commission européenne avait initialement réservé jusqu'à 400 millions de doses de ce vaccin.
IVERMECTINE
Présenté comme le nouveau traitement miraculeux contre le coronavirus, l'ivermectine est un médicament testé depuis le mois d'avril. Sans pour autant avoir fait ses preuves... Alors, qu'en est-il ? Éléments de réponse de LCI.
Que sait-on de l'ivermectine dans le traitement du coronavirus ?
LES JO AU JAPON MAINTENUS ?
Les diverses parties prenantes au Japon des Jeux Olympiques de Tokyo, reportés l'an dernier en raison de la pandémie de Covid-19, ont réaffirmé ce vendredi leur intention de les tenir cet été (du 23 juillet au 8 août), malgré des informations selon lesquelles le gouvernement nippon y aurait secrètement renoncé.
SPORT
Les activités physiques scolaires et extrascolaires en intérieur sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Heureusement, les entraîneurs ne manquent pas d'imagination pour permettre aux enfants de continuer à faire du sport. Reportage sur TF1.
Rugby, judo… Les entraînements des enfants se poursuivent malgré tout
SCOLARITÉ
La nouvelle est tombée ce jeudi soir. En raison de la crise sanitaire, les épreuves du baccalauréat ont été annulées et vont être remplacées par une notation en contrôle continu. Réactions en images sur TF1 des lycéens.
Comment les lycéens réagissent-ils à l'annulation des épreuves de spécialité du bac ?
CANADA
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau n'a pas écarté ce vendredi la piste d'imposer une quarantaine obligatoire dans des hôtels au frais des voyageurs à leur entrée au Canada. Cette mesure vise à dissuader les voyages non-essentiels à l'étranger et limiter la propagation du nouveau coronavirus.
GEORGES TRON FINALEMENT NÉGATIF
L'ex-secrétaire d'État Georges Tron, poursuivi pour viols et agressions sexuelles de deux collaboratrices, a annoncé ce vendredi avoir été testé négatif au Covid-19, ce qui ouvre la voie à la reprise de son procès en appel aux assises de Paris. Son jugement qui s'était ouvert ce mardi avait aussitôt été suspendu : l'élu local avait indiqué à la barre avoir été cas contact d'une personne positive au Covid-19.
VACCIN ASTRAZENECA
Les livraisons du vaccin AstraZeneca/Oxford - sous réserve qu'il soit autorisé en Europe le 29 janvier prochain - seront moins importantes que prévu, en raison d'une "baisse de rendement" sur un site de fabrication de la chaîne d'approvisionnement européenne. La Commission européenne avait pourtant réservé jusqu'à 400 millions de doses de ce vaccin.
"Nous fournirons des dizaines de millions de doses en février et mars à l'Union européenne, et nous continuons d'augmenter les volumes de production", a tenté de rassurer un porte-parole d'AstraZeneca, sans préciser cependant le nombre de quantités exactes.
BRÉSIL
En pleine deuxième vague de pandémie, le président Jair Bolsonaro a de nouveau mis en doute ce vendredi l'efficacité des vaccins contre le coronavirus. Le pays d'Amérique Latine vient pourtant de lancer une campagne nationale de vaccination avec le vaccin le Chinois Sinovac. Mais, le chef de l'Etat indique que la vaccination "sur une base volontaire" car "en fin de compte rien n'est prouvé scientifiquement avec ce vaccin."
PRESSION
Le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes Clément Beaune a demandé au laboratoire américain Pfizer "d'honorer ses engagements" de livraisons quel que ce soit le nombre de doses disponibles par flacon.
"Les livraisons se font en flacons. Le sujet du nombre de doses par flacon ne change rien pour l'industriel. Ils doit honorer ses engagements", a-t-il déclaré sur la chaîne d'information en continu BFM TV, alors que l'industriel a annoncé jeudi vouloir adapter ses livraisons pour tenir compte du nombre plus élevé de doses disponibles par flacon.
VACCINATION
Selon le ministère de la Santé, 963.139 personnes ont été vaccinées depuis le début de la campagne de vaccination, soit 139.572 en 24 heures.
OÙ EN EST LEUR REVALORISATION SALARIALE ?
En mars dernier, lors du premier confinement, ils étaient sous les feux de la rampe. Éboueurs, caissières, agents d’entretien... se sentent désormais oubliés. Ils attendent toujours une revalorisation salariale.
Éboueurs, caissières... un an après, les premiers de corvée se sentent oubliés
ÉLUS LOCAUX
Une maire du Val d'Oise explique avoir été contrainte d'acheter du matériel médical pour équiper son centre de vaccination. En cela, elle contredit Olivier Véran qui soutient que l'État se charge de tout. LCI fait le point.
Les maires doivent-ils acheter eux-mêmes seringues et compresses pour les centres de vaccination ?
BILAN QUOTIDIEN
La France enregistre une légère augmentation du nombre d'hospitalisations liées au Covid-19 ce vendredi avec 173 hospitalisations supplémentaires, ce qui porte le total à 25.872. Au même titre, elle recense une légère hausse des réanimations avec 2.902 patients (+36). Ce chiffre est au plus haut depuis le 10 décembre.
Selon le dernier bilan des autorités sanitaires, 323 personnes sont décédées en France ces dernières 24 heures, pour un total de 72.674 décès depuis le début de la pandémie. 23.292 cas positifs ont également été recensés.
FOOTBALL
Sept joueurs de l'équipe de football de Saint-Étienne, touchés par le Covid-19, n'affronteront pas l'équipe de Lyon en Ligue 1 ce dimanche au stade Geoffroy-Guichard, a annoncé ce vendredi l'entraîneur des Verts Claude Puel.
SILENCE DANS LE MÉTRO
L'académie nationale de médecine a recommandé ce vendredi d'éviter de parler et de téléphoner dans les transports en commun, même masqué. Cependant, elle a rejeté la nouvelle recommandation d'abandonner les masques artisanaux face à l'arrivée des variants plus contagieux du Covid-19. Cela "relève d'une principe de précaution" de la part du gouvernement, mais "manque de preuve scientifique" à ce jour.
TRANSPORTS
Les voyageurs qui arrivent des pays européens devront justifier d'un test PCR effectué dans les 72 heures précédant le test PCR négatif. "Nous allons mettre en place des contrôles, notamment pour les vols dans les aéroports, dans les ports, de manière à contrôler les flux (humains, ndlr) qui sont encore importants", a indiqué le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari sur RTL ce vendredi.
Il fait référence aux 110.000 personnes qui arrivent chaque semaine en Europe, et aux 62.000 personnes en France. Cette mesure sera effective dans la nuit de samedi à dimanche, donc dès les premiers vols et navires de dimanche matin.
MEMBRES DE LA GARDE AMÉRICAINE TESTÉS POSITIFS
Des centaines de membres de la Garde nationale qui ont afflué à Washington après l'attaque du 6 janvier contre le Capitol américain ont été testés positifs au Covid-19 ou sont en quarantaine dans des hôtels voisins.
40 MILLIONS DE DOSES POUR LES PAYS DÉFAVORISÉS
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le laboratoire pharmaceutique Pfizer-BioNTech ont annoncé ce vendredi un accord qui devrait permettre de fournir 40 millions de doses du vaccin anti-Covid-19 au système Covax piloté par l'OMS, à destination des pays défavorisés. Ces doses du vaccin du géant pharmaceutique - efficace à 95% - seront fournies "à prix coûtant" et devraient être livrées au cours du premier trimestre, a indiqué le patron de Pfizer, Albert Bourla.
BORIS JOHNSON
Le variant britannique du nouveau coronavirus, plus contagieux, semble être lié à une plus forte mortalité, a déclaré le Premier ministre Boris Johnson ce vendredi.
"Il semble également maintenant qu'il existe des preuves que le nouveau variant, le variant qui a été identifié pour la première fois à Londres, et le sud-est (de l'Angleterre), peut être lié à un degré plus élevé de mortalité", a affirmé Boris Johnson lors d'une conférence de presse à Downing Street.
Il ajoute par ailleurs que les preuves actuelles démontrent que les deux vaccins, Pfizer/BioNTech et AstraZenca/Oxford, restent efficaces contre l'ancienne et la nouvelle variante au coronavirus.
Enfin, le Premier ministre anglais affirme que le Royaume-Uni est "sur la bonne voie" pour offrir une dose de vaccin anti-Covid aux groupes prioritaires du pays d'ici le milieu du mois prochain.
POINT HEBDOMADAIRE
L'agence Santé Publique France rapporte ce vendredi que le virus circule toujours à un niveau élevé sur le territoire avec 18.364 cas confirmés par jour en moyenne dont une augmentation de 12% des contaminations chez les personnes de 75 ans et plus.
Le nombre d'hospitalisations et de réanimations ont également augmenté dans des régions jusqu'alors moins touchées par le Covid-19 comme la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et la Corse.
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Marseille a été la première ville française touchée par le variant anglais début janvier. Depuis, d'autres cas ont été détectées dans la région. L'Agence régionale de santé (ARS) Côte d'Azur indique ce vendredi dans son communiqué de presse que 23 cas ont été confirmés : 1 dans les Hautes-Alpes, 3 dans les Alpes-Maritimes, 16 dans les Bouches-du-Rhône et enfin 3 dans le Var. Par ailleurs, 2 cas du variant sud-africain ont également été détectés dans les Alpes-Maritimes et 2 dans les Bouches-du-Rhône.
BELGIQUE
Afin de limiter la propagation aux variants du Covid-19, le gouvernement Belge s'apprête à interdire à ses citoyens les voyages non-essentiels à l'étranger jusqu'au 1er mars prochain. Une liste de motifs jugés "essentiels" sera bientôt établie. Les individus devront signer une "déclaration sur l'honneur" pour se déplacer en dehors du pays.
Par ailleurs, l'ensemble des métiers de contacts, comme les coiffeurs, devraient rouvrir le 13 février dans le respect de dix mesures extrêmement strictes "si la situation sanitaire le permet", précise le Comité de concertation.
DISTANCIATION PHYSIQUE
Le ministre de la Santé a annoncé ce jeudi soir sur TF1 les deux mètres en guise de nouvelle distanciation physique. Objectif ? Lutter plus efficacement contre les variants du Covid-19. Mais qu'est-ce que cela va-t-il changer concrètement ?
Passer à 2 mètres de distanciation physique, qu’est-ce que ça change ?
ALLEMAGNE
Un cas de variant brésilien a été identifié ce vendredi chez notre voisin européen, selon les autorités de l'État de Hesse (ouest). La personne contaminée revenait en avion d'un séjour dans ce pays d'Amérique Latine.
NICE
Dans cette ville du sud-est de la France, tous les rendez-vous pris pour la vaccination sont assurés. Le rythme est régulier et l'injection de la première dose pour les plus de 75 ans (environ 20.000 personnes) devrait se terminer autour du 18 février 2021, indique l'Agence de Sécurité Sanitaire, Environnementale et de Gestion des risques de la ville de Nice, dans son communiqué de presse ce vendredi. Et contrairement à d'autres villes françaises, les plannings ne sont pas remplis jusqu'au 13 mars prochain.
MASQUE EN TISSU
Le ministre de la Santé Olivier Véran a confirmé ce jeudi soir sur TF1 que le masque artisanal n'était plus un moyen efficace pour se protéger face à l'émergence des nouveaux variants du Covid-19. Pour autant, certains masques certifiés en tissu restent recommandés. Lesquels ? LCI fait le point.
Nouvelles recommandations face aux variants : quels masques en tissu puis-je encore porter ?
KENYA
Deux premiers cas du variant sud-africain du Covid-19 ont été identifiés au Kenya, ont annoncé les autorités sanitaires du pays. Il s'agit de deux étrangers, dont la nationalité n'a pas été précisée. Ils ont déjà quitté ce territoire d'Afrique de l'est pour rentrer dans leur pays, a indiqué le secrétaire général du ministère de la Santé Patrick Amoth.
ÉCOSSE
La BBC indique que les cours des étudiants de l'Université d'Édimbourg se poursuivront à distance jusqu'à la fin de l'année scolaire. Ainsi, ils ne reviendront pas avant septembre prochain sur le campus en présentiel.
TOURISTES BRITANNIQUES EN HAUTE-SAVOIE
Au moins 14 membres, sur un groupe de touristes britanniques en séjour à Vallorcine, en Haute-Savoie, ont été testés positif au Covid-19 ce vendredi. Ils attendent de savoir s'ils sont porteurs d'un variant, rapporte l'Agence régionale de santé (ARS). Pour l'heure, ces derniers sont placés à l'isolement. La gendarmerie locale "s'assure régulièrement du respect des consignes", précise la préfecture de Haute-Savoie.
POINT DE SITUATION
Face au regain de l'épidémie de Covid-19, le gouvernement s'adapte pour tenter de maintenir le calendrier scolaire aussi longtemps que possible. 371 classes et 64 établissements sont fermés ce vendredi.
Covid à l'école : 3 fois plus de fermetures en une semaine, Blanquer veut tenir le calendrier
FRAUDE AU CHOMAGE PARTIEL
Un couple du Loir-et-Cher, soupçonné d'avoir détourné plus de 450.000 euros d'allocations d'activité partielle mises en place dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, a été mis en examen et placé en détention provisoire, a annoncé vendredi le procureur de la République de Blois, Frédéric Chevallier.
L'homme, âgé de 33 ans et déjà connu des services de police, ainsi que sa compagne, ont été mis en examen pour escroqueries et tentatives d'escroqueries en bande organisée et blanchiment. Le couple est soupçonné d'avoir indûment touché des indemnisations pour des volumes horaires salariés importants, par l'intermédiaire de sept entreprises basées dans le Loir-et-Cher et en Ile-de-France.
LA RDC SALUE "DEUX PRODUITS CONGOLAIS"
Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a récemment salué deux "produits congolais" face au nouveau coronavirus, suscitant une réaction prudente de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
"Le vaccin est un passage obligé. Mais nous privilégions aussi le traitement curatif. Je crois que nous avons deux produits qui promettent en tout cas par les premiers résultats qu’ils montrent. Ce sont des produits congolais. Nous allons en faire la promotion", avait déclaré le chef de l’État le 11 janvier.
L'un de ces produits, le "Manacovid" se vend en pharmacie sans ordonnance à Kinshasa à raison de 110 dollars le flacon, avait constaté dès décembre une journaliste de l'AFP. Une somme astronomique dans un pays où les 2/3 de la population vit avec moins de deux dollars par jour. "Le médicament Manacovid est fabriqué à base des plantes médicinales locales", affirme celui qui se présente comme son inventeur, Étienne-Flaubert Batangu Mpesa, du centre de recherche pharmaceutique de Luozi (CRPL), dans la province du Kongo-Central.
PROGRESSION
Presque toutes les régions sont désormais touchées.
Covid-19 : où en est la propagation du variant anglais en France ?
Le monde est loin d’en avoir fini avec la pandémie de Covid-19. Pour preuve, la direction générale de la santé déplore une "nette augmentation de la circulation du virus" en France. "Il est plus que jamais nécessaire de retrouver une discipline collective", réclame-t-elle.
Retrouvez ici les dernières informations sur la pandémie de Covid-19.
Sur le même sujet
Vaccination : le retard est-il vraiment dû à un délai de rétractation de 5 jours donné aux patients ?
La perspective d’une réouverture le 20 janvier des restaurants, cafés et salles de sport s’éloigne de plus en plus
Covid-19 : que sait-on sur le nouveau virus mutant ?
Le variant britannique du virus fait ressurgir le débat sur le contrôle des frontières
Marine Le Pen suggère de prolonger les congés scolaires pour lutter contre le Covid-19
Non, la composition des vaccins n'est pas tenue secrète
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : AstraZeneca prévient que ses livraisons ne pourront pas être aussi importantes que prévu
Comment la Chine se trouve de nouveau confrontée à l’épidémie, un an après son apparition
EN DIRECT - Impeachment : le procès en destitution de Donald Trump commencera la 2e semaine de février
Que sait-on de l'ivermectine dans le traitement du coronavirus ?
Covid-19 : le variant britannique pourrait être plus mortel, prévient Boris Johnson