Covid : vers un test sérologique rapide et gratuit avant la première dose de vaccin

Vers un test sanguin pour éviter une deuxième dose

VACCINATION - Afin d'éviter aux personnes ayant déjà contracté le Covid-19 de recevoir une deuxième dose de vaccin, dont elles n'ont pas besoin, la Haute autorité de santé recommande l'utilisation de tests sérologiques rapides avant la première injection.

Les règles de la campagne de vaccination française sont désormais claires : une personne n'ayant jamais contracté le Covid-19 doit recevoir deux doses de vaccin pour bénéficier de la protection maximale, contre une seule pour les anciens malades. Mais cette différence se heurte à un problème majeur, puisque bon nombre de Français ont contracté le coronavirus de manière asymptomatique, sans s'en apercevoir, ou n'avaient pas été se faire dépister.

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

"Nous estimons que 23% de la population a déjà été infectée par le Covid-19, alors que 8% seulement ont été dépistés par test PCR ou antigénique", indique ce jeudi la Haute autorité de santé (HAS) dans un communiqué. "Il y a donc un réservoir important de la population pour qui la deuxième dose n'est pas utile", note sa présidente, le Pr Dominique Le Guludec, en conférence de presse.

Le résultat attendu en 15 minutes

Pour répondre à cette problématique, la HAS recommande donc de déployer des tests sérologiques rapides, appelés TROD, dans les centres de vaccination. En prélevant une goutte de sang sur le bout du doigt juste avant la première injection, le futur vacciné saura s'il a, ou non, des anticorps. En cas de résultat positif - la réponse doit intervenir en 15 minutes, durant le temps de surveillance après la vaccination - il n'aura alors pas besoin de prendre rendez-vous pour une seconde injection, et aura terminé son cycle vaccinal.

Lire aussi

Selon la HAS, cette recommandation "permettrait de simplifier le schéma vaccinal des personnes concernées et de mieux protéger la population dans son ensemble en vaccinant plus rapidement plusieurs millions de personnes supplémentaires dans les créneaux et avec les doses ainsi libérées". Une préconisation qui intervient plus de six mois après le début de la campagne de vaccination, car "nous arrivons dans une phase qui vise des personnes plus jeunes, susceptibles de faire des formes asymptomatiques".

Toutefois, Dominique Le Guludec appelle à ce que ce test sérologique "ne soit pas obligatoire", "ne désorganise pas" la campagne de vaccination et soit "gratuit". Cette recommandation ne s'applique qu'avant la première dose, sans limite d'âge.

Une forte protection avec une seule dose pour les anciens contaminés

Pour le futur vacciné, aucune démarche n'est à entreprendre. Tout devra être géré "par le centre de vaccination". La Haute autorité de santé rappelle également que les personnes ayant été testées positives au Covid-19 ces derniers mois n'auront pas besoin de réaliser cette sérologie, la preuve d'un résultat positif à un test virologique (PCR ou antigénique) avant la première injection suffit pour annuler la deuxième dose.

La HAS précise enfin que la protection immunitaire "est plus élevée" chez les personnes vaccinées avec une seule dose après avoir été contaminées par le Covid-19 que chez les personnes non-malades et vaccinées avec deux doses.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - "Ça va la claque que tu t'es prise ?" : Emmanuel Macron interpellé par un écolier

EN DIRECT - Affaire Jubillar : le fils du couple a entendu une "violente dispute" le soir des faits

Disparition de Delphine Jubillar : ce nouvel élément révélé par l’amant de l'infirmière

"Je ne mange pas le soir" : elles vivent avec moins de 1000 euros de retraite par mois

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.