Covid-19 : la pandémie à un point "critique", alerte l'OMS

Covid-19 : la pandémie à un point "critique", alerte l'OMS

PANDÉMIE - Près de trois millions de personnes sont mortes dans le monde des suites du Covid-19 depuis l'apparition de l'épidémie fin décembre et plus de 600.000 nouveaux cas ont été recensés ce dimanche 11 avril.

La pandémie a atteint un point "critique" avec des infections qui croissent de manière "exponentielle", a averti lundi 12 avril l'OMS. "Nous sommes actuellement à un point critique de la pandémie. La trajectoire de cette pandémie est en pleine expansion. Elle croît de manière exponentielle. Ce n'est pas la situation dans laquelle nous voulons nous trouver 16 mois après le début de la pandémie, alors que nous disposons de mesures de contrôle efficaces", a déclaré Maria Van Kerkhove, la responsable technique à l'Organisation mondiale de la santé de la lutte contre le Covid-19, en conférence de presse.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Une hausse 5% des décès la semaine dernière

La semaine dernière, a-t-elle expliqué, inquiète, le nombre de cas a progressé de 9% dans le monde, tandis que les décès ont augmenté de 5%. "C'est la septième semaine consécutive d'augmentation des cas, et la quatrième semaine consécutive d’augmentation des décès", a souligné à ses côtés le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"La semaine dernière, nous avons enregistré le quatrième plus grand nombre de cas en une seule semaine jusqu'à présent (...) Et ce, malgré le fait que plus de 780 millions de doses de vaccin ont été administrées dans le monde", a-t-il ajouté.

En vidéo

Vaccin : à partir de quand est-on vraiment protégé et pour combien de temps ?

Selon l'organisation, la pandémie de Covid-19 pourrait être maîtrisée en "quelques mois" si les bonnes mesures étaient prises. Tedros Adhanom Ghebreyesus a ainsi rappelé une fois de plus que les vaccins étaient des outils "vitaux et puissants", mais a appelé les États et la population à suivre encore et toujours les mesures qui fonctionnent: distanciation physique, masques, hygiène des mains, ventilation, dépistage, recherche des contacts, isolement et quarantaine.

Des chiffres qui donnent le tournis

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 2.937.355 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019,  selon un bilan de l'AFP à partir de sources officielles ce lundi 12 avril à la mi-journée. Plus de 135.952.650 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, alors que l'Europe a dépassé le million de morts ce lundi 12 avril. 

Lire aussi

Les États-Unis restent le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 562.066 décès pour 31,19 millions de cas recensés. Suivent le Brésil (353.137 morts), le Mexique (209.338), l'Inde (170.179) et le Royaume-Uni (127.087). 

Sur la seule journée de dimanche, 7993 nouveaux décès et 601.284 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Un morceau de fusée chinoise continue sa chute vers la Terre, sans que l'on sache sa destination

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation poursuit sa baisse

Avignon : qui était le policier abattu ?

Nick Kamen, l'ex-protégé de Madonna, est mort à 59 ans

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.