Covid-19 : "La vaccination des moins de 12 ans n’est pas une priorité", avance le Pr Didier Pittet

Covid-19 : "La vaccination des moins de 12 ans n’est pas une priorité", avance le Pr Didier Pittet

INTERVIEW - L’épidémiologiste suisse ne juge pas la vaccination contre le Covid indispensable chez enfants âgés de moins de 12 ans, au regard des données disponibles sur les vaccins.

Un an et demi après le début de la pandémie, la contamination des enfants reste peu documentée, rendant la réponse vaccinale à leur apporter d’autant plus compliquée. Sur LCI, l’épidémiologiste suisse Didier Pittet a estimé que celle-ci n’était une "priorité" à l’heure actuelle et que les écoles devraient rester ouvertes au mois de septembre. 

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

De très rares complications de la maladie

"Ce virus va finir par toucher tout le monde de manière naturelle. Nous allons voir de plus en plus, avec le temps, de transmissions chez des populations de jeunes adultes et bien entendu de jeunes enfants", explique le professeur. "De là à dire qu’il y a indication formelle de vacciner les moins de 12 ans, je ne pense pas que nous avons les données scientifiques. Ni d’ailleurs les données sécuritaires par rapport aux vaccins que nous recommandons."

Selon des prévisions de l’Institut Pasteur du mois de juin en anticipation de la rentrée scolaire, "50.000 enfants et adolescents pourraient être infectés chaque jour à partir de septembre". Alors, s’il ne faut pas vacciner les jeunes enfants dès à présent, c’est qu’ils ne sont pas des "éléments clés" dans la transmission de la maladie, considère le Pr Didier Pittet, d’autant que le développement de formes graves du Covid chez des enfants reste un phénomène rare. "Les enfants de moins de 12 ans ne sont que peu responsables de la transmission du virus."

Lire aussi

Jeudi 19 août, en marge d’un déplacement dans les Hauts-de-Seine, le ministre de l’Éducation nationale a balayé cette hypothèse pour le moment. "La vaccination des enfants de moins de 12 ans n’est pas d’actualité au moment où je vous parle", a fait savoir Jean-Michel Blanquer, à deux semaines de la reprise de l’école. À ce jour, 70% des Français et 54% des mineurs de plus de 12 ans sont primo-vaccinés contre le Covid.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : 40.000 foyers encore privés d'électricité ce soir dans le nord du pays

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.