"On continue !" : le cap des 40 millions de primo-vaccinés franchi, l'exécutif vise les 50 millions fin août

La France a atteint les 40 millions de primo-vaccinés. D'après les statistiques, le profil type est plutôt une femme, âgée de 65 à 74 ans, habitant en Bretagne et issue de milieux favorisés. Mais que sait-on sur le profil de ces Français vaccinés ?

VACCINATION - La barre des 40 millions de primo-vaccinés a été franchi ce lundi, a annoncé Emmanuel Macron qui compte bien tenir le rythme avec l'extension controversée du pass sanitaire prévu "début août".

"C’est tous ensemble que nous vaincrons le virus. On continue !", s'est enthousiasmé Emmanuel Macron en annonçant ce lundi que le cap des 40 millions de personnes primo-vaccinées avait été franchi. "40 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin, soit près de 60% de la population (+ 4 millions en quinze jours)", a écrit dans un tweet le président, qui se trouve actuellement en Polynésie française.

Toute l'info sur

Variant Delta : la France face à une quatrième vague

Ce cap a été atteint quelques heures après l'adoption par le parlement du projet de loi prévoyant l'extension controversée du pass sanitaire et l'obligation vaccinale pour les soignants, qu'Emmanuel Macron avait annoncé le 12 juillet pour faire face à la "quatrième vague" de l'épidémie liée à la progression du variant Delta. La loi doit encore passer le filtre du Conseil constitutionnel : il a annoncé lundi qu'il rendrait sa décision le jeudi 5 août. Le gouvernement publiera dans les jours suivants un ou des décrets d'application.

"L'égoïsme" des antivax

Près de 50% (33,2 millions) ont un schéma vaccinal complet, selon le ministère de la Santé, un chiffre plaçant la France au-dessus de la moyenne de l'UE (46,4%). "La semaine dernière, plus d'1,8 million de Français ont pris leur rendez-vous de vaccination sur Doctolib. Cela représente un total de 5,4 millions de Français depuis lundi 12 juillet", a tweeté lundi matin la plateforme de prise de rendez-vous médicaux.

De son côté, le Premier ministre Jean Castex, qui s'était fixé comme objectif ces 40 millions avant fin juillet, a d'ores et déjà fixé le prochain cap à 50 millions de primo-vaccinés fin août. De Polynésie, Emmanuel Macron avait lancé ce week-end "un message très fort pour appeler chacune et chacun à se faire vacciner" pour se protéger et protéger les autres. Il avait également fustigé "l'irresponsabilité" et "l'égoïsme" de ceux qui refusent de se faire vacciner, après de nouvelles manifestations d'opposants samedi.

Lire aussi

Selon les chiffres clés communiqués dimanche par Santé publique France, la situation sanitaire reste globalement stable malgré la montée en flèche des cas de contamination depuis environ quinze jours (16.167 nouveaux cas dimanche). Les hôpitaux comptaient 6.843 malades du Covid-19 avec 92 nouvelles admissions sur 24 heures, dont 886 sont dans les services de soins critiques. 111.644 décès ont été répertoriés en France depuis le début de la pandémie. "Il va y avoir des gens qui vont être hospitalisés. Jusqu'à quel point ça va engorger le système de santé ? On ne sait pas. (Mais) ce qu'il ne faut pas oublier aussi, c'est que le système de santé commence à être fatigué", a rappelé sur LCI le Pr Jean-Daniel Lelièvre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Anne Sila remporte "The Voice All Stars"

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

"The Voice All Stars" : qui a le plus de chances de remporter la finale ?

"The Voice" : en larmes, Jenifer annonce qu'on ne la reverra "probablement" plus dans l'émission

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil d'alerte de 50 cas pour 100.000 de nouveau franchi en France

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.