Le port du masque obligatoire étendu aux enfants à partir de 6 ans à l'école

Malgré l'annonce d'un reconfinement, les écoles restent ouvertes. Une différence majeure par rapport au premier confinement.

SÉCURITÉ - Lors de son allocution ce jeudi matin à l'Assemblée nationale, Jean Castex a annoncé que le port du masque devenait obligatoire dès l'âge de 6 ans en primaire. Une mesure que réclamaient depuis longtemps certains scientifiques.

Mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé ce que chacun redoutait : le reconfinement. S'il s'agit d'un coup dur pour les Français, celui-ci se veut malgré tout plus souple qu'en mars dernier. Les écoles, notamment, resteront ouvertes pour éviter que certains élèves ne décrochent, comme cela avait été le cas lors du premier confinement. En revanche, précise Jean Castex ce jeudi à l'Assemblée nationale, "le port du masque (à l'école) sera étendu aux enfants du primaire, dès l'âge de 6 ans".

"Dès la rentrée de lundi, le protocole sanitaire sera adapté et renforcé pour assurer la protection de tous les enfants, les enseignants, les parents d'élèves, conformément à l'avis que nous a transmis le Haut Conseil de santé publique", a ajouté le Premier ministre.

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

Lire aussi

Une mesure demandée depuis plusieurs mois par les scientifiques

Cette extension du port du masque obligatoire aux enfants à partir de 6 ans était réclamée depuis longtemps par certains scientifiques. Fin août, un collectif de professionnels de santé avait jugé dans une tribune publiée par Le Parisien que "l’école n’est pas prête pour la rentrée" et proposait notamment d'instaurer le port du masque obligatoire dès l'école primaire. "Nous proposons de recommander le port du masque en lieu clos pour tous les élèves de plus de 6 ans", écrivent-ils dans leur tribune. Selon eux, "les enfants de moins de 11 ans sont aussi contaminants que les adolescents ou les adultes". Plusieurs études publiées récemment montrent en effet que bien que souvent asymptomatiques, les enfants seraient tout aussi fréquemment infectés par le virus que les adultes et bien plus contagieux. 

Pour proposer cette mesure, les auteurs de la tribune se sont inspirés des exemples à l'étranger : "Dans les écoles chinoises et sud-coréennes, le masque est porté dès la maternelle" et "en Espagne, en Italie et dans certains Länder allemands, il est obligatoire dès 6 ans", argumentent-ils. 

Sur son site, l'OMS conditionne la décision éventuelle d'imposer le masque dès 6 ans à plusieurs facteurs : une "transmission intense dans la zone où réside l'enfant", une "supervision adéquate par un adulte" pour sa bonne utilisation, ou encore la prise en compte des effets psychiques sur l'enfant, ainsi que ciblage de ceux présentant un risque de santé plus élevé. Selon l'organisation, les enfants "âgés 5 ans et moins ne devraient pas être obligés de porter un masque".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - 13-Novembre : "Nous sommes des rescapés du Bataclan et des oubliés de l'administration", témoigne un policier

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Plus de 5000 cas de Covid-19 par jour : peut-on déjà parler de "cinquième vague" de l'épidémie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.