Le QR code du pass sanitaire de Macron diffusé, les suspects "identifiés", selon la Cnam

C'est une crainte qui avait été évoquée lors de la mise en place du pass sanitaire : la divulgation d'informations confidentielles contenues dans le QR code. C'est ce qui vient d'arriver à Emmanuel macron dont le QR code circule en ligne depuis lundi.

QR CODE - La Caisse nationale d'assurance maladie a indiqué ce mercredi que les médecins, qui avaient eu accès et partagé le pass sanitaire d'Emmanuel Macron, ont été identifiés.

Les soignants qui ont partagé sur les réseaux sociaux le QR code du pass sanitaire d'Emmanuel Macron "ont été identifiés" et une saisine de leurs ordres professionnels "est en cours", a indiqué mercredi l'Assurance maladie, après la fuite.

"Les professionnels de santé ayant eu accès irrégulièrement (au QR code du chef de l'Etat), en infraction par rapport au code de déontologie qui s'impose à eux, ont été identifiés par la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) dans la base Vaccin Covid", a indiqué à l'AFP l'organisme. 

Toute l'info sur

La présidence Macron

C'est une faute déontologique- Gabriel Attal

"C'est une faute déontologique, (et) la Caisse nationale d'assurance maladie a saisi le Conseil national de l'Ordre des médecins, qui est l'instance compétente pour les sujets concernant la déontologie dans le milieu de la santé", a dit Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. "Il n'y a pas dans le système de faille technique qui a entraîné une fuite du QR code du président de la République", a-t-il rappelé.

Lire aussi

Le QR code du pass sanitaire de M. Macron avait été partagé ces derniers jours sur plusieurs réseaux sociaux. On pouvait y lire le nom du Président et sa date de naissance. L'authenticité du document a été confirmé par l'Élysée, en déplorant que des professionnels de santé aient consulté le dossier vaccinal du président de la République - dont le fameux QR code - et aient fait circuler les données "soit par négligence, soit par malversation".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques chirurgicaux : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

EN DIRECT - PSG-Leipzig : bousculé, le PSG s'en sort grâce à Mbappé et Messi

"Ma femme est sénégalaise, je n’ai pas de leçons à recevoir" : l’humoriste Philippe Chevallier défend son vote pour Marine Le Pen

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.