Covid-19 : le virus peut survivre 9 heures sur la peau, 5 fois plus longtemps que celui de la grippe

Covid-19 : le virus peut survivre 9 heures sur la peau, 5 fois plus longtemps que celui de la grippe

DÉCOUVERTE – Selon une étude menée par des chercheurs japonais, le virus provoquant le Covid-19 peut rester actif jusqu’à neuf heures sur la peau. À titre de comparaison, celui de la grippe ne dépasse pas les deux heures.

S’il fallait une nouvelle preuve de l’importance du lavage des mains, la voici. Des chercheurs japonais ont cherché à savoir combien de temps le coronavirus restait actif sur la peau. Pour cela, ils ont testé des échantillons de peau prélevés sur des spécimens d’autopsie environ un jour après le décès. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le virus provoquant le Covid-19 résiste au temps.

Selon les chercheurs, il peut en effet rester actif jusqu’à neuf heures sur la peau (9,04 en moyenne, selon l’étude). À titre de comparaison, le virus de la grippe reste, lui, environ 1,82 heure en activité sur des surfaces humaines, soit environ cinq fois moins longtemps. "La survie de neuf heures du SRAS-CoV-2 (la souche du virus qui cause la maladie Covid-19) sur la peau humaine peut augmenter le risque de transmission par contact par rapport à l'IAV (Influenza A Virus ou virus de la grippe A), accélérant ainsi la pandémie", affirme l'étude.

Toute l'info sur

Covid-19 : la France face à l'ampleur de la deuxième vague

Les dernières infos sur l'épidémie de Covid-19

Inactivé en 15 secondes par l’application d’éthanol

Toutefois, il semble plus facile d’inactiver le coronavirus sur la peau que sur d’autres surfaces. "Le SRAS-CoV-2 a été inactivé plus rapidement sur les surfaces cutanées que sur d’autres surfaces", comme l’acier, le verre ou le plastique, poursuivent les chercheurs, dont l'étude a été publiée dans le journal Clinical Infectious Diseases.

Après cette découverte, ils insistent d’ailleurs sur le lavage des mains. "La survie plus longue du SRAS-CoV-2 sur la peau augmente le risque de transmission par contact, mais l'hygiène des mains peut réduire ce risque", écrivent-ils. "Une bonne hygiène des mains est importante pour prévenir la propagation des infections."

En outre, le coronavirus comme le virus de la grippe, dont la campagne de vaccination a démarré en France, sont tous deux inactivés en 15 secondes par l'application d'éthanol, utilisé dans les désinfectants pour les mains.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 9000 contaminations ces dernières 24 heures

"Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

Lire et commenter