Covid-19 : les premières doses du vaccin Pfizer-BioNTech sont arrivées en France

À BON PORT - Les premières doses du vaccin Pfizer-BioNTech sont arrivées ce samedi matin à la pharmacie centrale des Hôpitaux de Paris, en provenance de l'usine belge de Pfizer à Puurs. Elles doivent servir lors des premières vaccinations dimanche dans des EPHAD de Sevran et Dijon.
Dimanche, la vaccination contre le Covid-19 va débuter en France, deux établissements pour personnes âgées, à Sevran et Dijon. Ce samedi, les premières doses du vaccin développé par l'américain Pfizer et l'allemand BioNTech ont été acheminées peu avant 7h à la pharmacie centrale des Hôpitaux de Paris, en banlieue parisienne. Un total de 19 500 doses du vaccin contenues dans 3 900 flacons, selon l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Toute l'info sur
Le monde commence à se vacciner contre le Covid-19
Des doses venues de Belgique
Ces doses ont été transportées à bord d’un camion réfrigéré qui a fait le voyage depuis l'usine de Pfizer à Puurs, dans le nord-est de la Belgique. "C'est historique, il s'agit des toute premières doses", s'est réjoui le chef du pôle pharmacie hospitalière des Hôpitaux de Paris, Franck Huet. Le vaccin a été reconditionné à la pharmacie centrale de l'AP-HP avant une réexpédition vers l'unité de soins de longue durée de l’hôpital René-Muret de Sevran et le centre gériatrique de Champmaillot au CHU de Dijon.
Lire aussi
Selon l’AP-HP, six flacons seront livrés en Bourgogne et trois en Seine-Saint-Denis. L'arrivée dans l'Union européenne du vaccin Pfizer-BioNTech a été validée lundi par l’Agence européenne du médicament avant de recevoir le feu vert jeudi de la Haute autorité de santé (HAS).
La campagne pour les 7 000 Ehpad de France, leurs résidents et leurs soignants susceptibles de développer des formes graves du Covid-19 ne démarrera réellement à grande échelle que début 2021.
Sur le même sujet
Nouveaux vaccins contre le Covid : ces volontaires au service de la science
EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas ce dimanche
Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression
Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon
Le vaccin Johnson & Johnson approuvé aux États-Unis
"Je rentrais dans ma voiture et je m'effondrais": une soignante de New York raconte un an d'épidémie
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas ce dimanche
Marthe Villalonga, un amour caché pendant 50 ans
EN DIRECT - États-Unis : "Le voyage est loin d'être terminé", assure Trump à ses supporters
PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance
Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression