Covid-19 : Macron annonce l'arrivée de renforts pour passer à plus de 10.000 lits en réanimation

"Nous allons tenir, encore". Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi plusieurs mesures pour tenter de freiner la progression du covid_19 : fermeture des écoles, extension des mesures sur tout le territoire et accélération de la vaccination.

SOUTENIR L'HÔPITAL - Lors de sa prise de parole ce mercredi, le président de la République a indiqué que de nouveaux renforts, déployés dans les prochains jours, allaient permettre de porter à 10.000 le nombre de lits de réanimation en France.

Repousser encore les murs des hôpitaux français. Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi que des "renforts supplémentaires" allaient être déployés pour monter à 10.000 lits de réanimation dans l'Hexagone (contre 7.665 actuellement). Ces effectifs supplémentaires qui devraient arriver "dans les prochains jours" devraient permettre aux hôpitaux débordés de faire face à l'afflux de malades graves du Covid-19. Des malades dont l'âge moyen a baissé, ces dernières semaines. "44% des patients en réanimation ont moins de 60 ans", rappelle ainsi le pensionnaire de l'Élysée. 

"Je veux ici remercier les étudiants en médecine, les retraités, le service de santé des armées, tous les volontaires de la réserve sanitaire. Tous sont mobilisés, seront mobilisés de manière accrue pour porter dans les prochains jours, notre capacité à un peu plus de 10.000 lits", a-t-il indiqué. Le président de la République a également évoqué l'ouverture de nouvelles capacités d'accueil dans certains hôpitaux parisiens, pour éviter notamment de "trop déprogrammer" des opérations chirurgicales.

Toute l'info sur

La France face à une 3ème vague d'ampleur

Lire aussi

Lors de son allocution, le chef de l'État a aussi officialisé l'extension des mesures de confinement, jusque-là en place dans une vingtaine de départements, à tout le territoire français. Les écoles vont aussi fermer leurs portes pendant trois semaines tandis que les déplacements interdépartementaux vont être limités. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5.900 malades en réa, 385 décès en 24h

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Lire et commenter