L'obligation vaccinale s'étend aux militaires de l'opération Sentinelle

L'obligation vaccinale s'étend aux militaires de l'opération Sentinelle

OBLIGATION - L'armée française va étendre aux militaires déployés sur le territoire national l'obligation de vaccination.

L'obligation vaccinale en France élargie à un nouveau public. Vendredi, le ministère des Armées a fait savoir que les militaires en exercice sur le territoire national allaient être concernés par cette obligation. Les soldats déployés sur les théâtres d'opérations extérieures y étaient déjà assujettis. "Après le porte-avions Charles de Gaulle, l'opération Barkhane au Sahel et 

d'autres opérations extérieures, la mesure est élargie à Sentinelle", a précisé l'entourage de la ministre des Armées Florence Parly. 

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Lire aussi

Cette annonce, qui entrera en vigueur à compter du 15 septembre, concerne les 7.000 soldats déployés sur le territoire national depuis les attentats de janvier 2015 pour faire face à la menace terroriste. L'obligation vaccinale anti-Covid concerne  "tout militaire servant (...) sur le territoire métropolitain au titre d'un engagement opérationnel décidé par l'état-major des armées ou la direction de la gendarmerie nationale", indique une instruction du Service de Santé des Armées (SSA) datée du 29 juillet. Les soldats assurant la protection du ciel français et la défense des côtes françaises sont donc également concernés. 

270.000 personnels civils et militaires des Armées vaccinés

Au sujet des gendarmes, le service de communication Sirpa de la Gendarmerie a confirmé auprès de l'AFP, sans plus de précisions, que la question était à l'étude. 

Pour rappel, les 2.200 marins du groupe aéronaval incluant le porte-avions Charles de Gaulle ont été parmi les premiers vaccinés après la contamination de près des deux tiers de l'équipage du bâtiment en 2020. Depuis, ce sont 270.000 personnels civils et militaires des Armées qui ont déjà été vaccinés.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

"The Voice All Stars" : ces 6 talents qu’on aimerait voir en finale

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

VIDÉO - Une manifestation contre le pass sanitaire dégénère en Martinique, trois interpellations

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.