Origines du Covid : le virus "probablement" pas "conçu génétiquement", selon les renseignements américains

ILLUSTRATION

ENQUÊTE - Alors que les origines du Covid-19 restent incertaines, les renseignements américains indiquent dans un résumé de rapport publié ce vendredi que le virus n'a "probablement" pas été conçu "génétiquement".

Plus d'un an après le début de l'épidémie de Covid-19 qui a bouleversé la planète, l'enquête sur ses origines progresse. Selon le résumé d'un rapport publié ce vendredi par les renseignements américains, le virus du coronavirus n'a "probablement" pas été conçu "génétiquement". Il n'aurait pas non plus été développé "comme arme biologique", précisent-ils.

Les renseignements américains ne tranchent  toutefois pas sur l'origine exacte du SARS-CoV-2. Ils sont toujours divisés entre l'hypothèse d'un premier cas causé par une exposition naturelle à un animal infecté, ou bien ayant résulté d'un accident de laboratoire, via "des expérimentations, la manipulation d'animaux, ou des prélèvements par l'Institut de virologie de Wuhan".

Covid-19 : déjà un an de pandémie...

La Chine ralentit l'enquête des renseignements américains

Les résultats définitifs peinent à aboutir, car la Chine freine leurs recherches. Joe Biden a accusé l'Empire du Milieu de dissimuler des "informations cruciales sur les origines de la pandémie". "Des informations cruciales sur les origines du Covid-19 existent en Chine, et pourtant depuis le début, des responsables gouvernementaux œuvrent pour empêcher les enquêteurs internationaux et les acteurs mondiaux de la santé publique d'y accéder", a déploré le président américain ce vendredi.