Vers un assouplissement du port du masque pour les personnes vaccinées ?

Vers un assouplissement du port du masque pour les personnes vaccinées ?

BAS LES MASQUES - Le Haut Conseil de la santé publique a publié dimanche 25 avril de nouvelles recommandations pour les personnes vaccinées. Il les autorise notamment à ne plus porter le masque dans le cadre privé, sous réserve de respecter les autres gestes barrières.

Les personnes vaccinées pourront-elles se débarrasser du masque ? Oui, mais seulement dans le cadre privé, uniquement en présence d'autres personnes ayant également bénéficié d'un schéma vaccinal complet, et à condition de respecter les gestes barrières : distances, lavage des mains, aération, et limitation à six personnes. Il s'agit d'une recommandation publiée par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) ce dimanche 25 avril 2021. L'organisme précise tout de même que cette recommandation ne s'applique pas lorsque l'un des membres présent est dit à risque, ou que l'un d'eux n'a pas été vacciné.

L'organisme conseille aussi de continuer à inclure les personnes vaccinées dans la politique de "contact tracing" - ils seront donc toujours considérées comme "contacts à risque", "même si ce risque est probablement diminué."

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Même vaccinés, les Français devront donc continuer de se montrer prudents car, le HCSP le rappelle, il est "impossible d’évaluer le risque pour les personnes ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet de contaminer d’autres personnes". La "faible couverture vaccinale" et "l'incertitude" relative aux variants imposent de maintenir les efforts.

Lire aussi

Le Haut Conseil de la santé publique préconise ainsi de poursuivre l'application des gestes barrières, de ne pas participer à des regroupements au-delà de ce qui est autorisé. Dans le même temps, elle demande à ce que l'accès à la vaccination soit facilité pour tous.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Une voiture percute une terrasse de bar à Paris : un mort, six blessés 

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

Quatrième vague : jeunes, non-vaccinés, femmes enceintes... Quel est le profil des patients hospitalisés ?

EN DIRECT - JO de Tokyo : "Il n'y a aucun regret. Il y a cette médaille, c'est ce que je retiens", affirme Riner

Le ministre Alain Griset est convoqué au tribunal pour omission de déclaration de patrimoine

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.