La France est-elle l'un des pays d'Europe où le virus circule le plus ?

La France est-elle l'un des pays d'Europe où le virus circule le plus ?

DISPARITÉS - Alors qu'un assouplissement des mesures sanitaires se profile, des médecins se montrent inquiets. Ils assurent que le virus circule davantage en France qu'ailleurs en Europe, un constat malheureusement assez juste.

Président de la commission médicale d'établissement de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Rémi Salomon n'est pas serein. La situation sanitaire l'inquiète, avec une circulation du virus toujours très importante à travers le territoire. Sur LCI en cette fin de semaine, il a d'ailleurs indiqué que la France se trouvait en moins bonne posture que ses voisins. "Quand on voit les chiffres, on est probablement en tête en Europe en ce qui concerne le taux d'incidence, le nombre de nouveaux cas chaque jour", a-t-il lancé. Outre des décès, il faut selon lui redouter également l'apparition de nouveaux variants, rendue possible par un virus qui se transmet à de nombreux individus.

Toute l'info sur

L'info passée au crible

Les Vérificateurs, une équipe de fact-checking commune aux rédactions de TF1, LCI et LCI.fr

Une stratégie peu concluante

En début d'année, le gouvernement s'est interrogé. Fallait-il reconfiner ? Devions-nous au contraire essayer de maintenir au maximum l'activité ? Si au sein de l'UE, certains ont fait le choix de restrictions à nouveau très strictes, la France s'y est refusée. Pour autant, alors que l'on observe à l'étranger la réouverture de bars et autres restaurants, le virus reste très présent. Sommes-nous parmi les mauvais élèves de l'UE au regard des chiffres, comme le suggère Rémi Salomon ? 

Pour le vérifier, LCI a épluché les données compilées par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), agence sanitaire qui dépend de l'UE. Lorsque l'on se penche sur les chiffres de la "semaine 16", correspondant à la période du 19 au 25 avril, on constate que des écarts majeurs apparaissent d'un pays à l'autre. Ce dont témoigne la carte ci-dessous (accessible via ce lien si elle ne s'affiche pas correctement).

Plusieurs pays, ici représentés en vert sombre, affichent un nombre de contaminations très réduit, inférieur à 50 cas quotidiens pour 100.000 habitants. C'est le cas en Finlande ou en Islande, mais aussi au Royaume-Uni. Sans surprise, le Portugal figure également dans cette liste, les autorités ayant décidé un confinement très long et particulièrement strict de la fin-janvier à la fin-mars. Le Danemark, la Norvège ou l'Irlande affichent, eux aussi, une circulation du virus assez faible, tandis que l'Espagne ou l'Italie peuvent s'enorgueillir de chiffres a minima deux fois inférieurs à ceux de la France.

Lire aussi

La situation dans l'Hexagone apparaît en fait similaire à celle des Pays-Bas ou de la Croatie, tandis que Chypre est à l'heure qu'il est le pays où l'on dénombre le plus de cas. Dernier pays où l'incidence est élevée : la Suède. Souvent vanté pour sa politique anti-confinement, le royaume affiche, à l'instar du nombre de décès, une circulation du virus très largement supérieure à celle observée chez ses voisins scandinaves. 

Gardons en tête que ces chiffres, certes peu glorieux pour la France, ne peuvent à eux seuls pas donner un aperçu de la situation sanitaire dans sa globalité. Le nombre de cas pour une population donnée dépend bien sûr du volontarisme affiché en matière de tests, et ne traduit pas la tension effective des systèmes hospitaliers. "La comparaison de la situation épidémiologique concernant le Covid-19 entre les pays ne pas se baser uniquement sur ces taux", reconnaît l'ECDC lui-même. Les chiffres récoltés par l'agence permettent néanmoins de vérifier la véracité des propos de Rémi Salomon, dont le constat s'avère assez juste au regard de ce qui se passe ailleurs en Europe. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 19.600 nouveaux cas en 24h, forte hausse des hospitalisations

Star de TikTok, Anthony Barajas meurt à 19 ans après une fusillade dans un cinéma californien

Covid-19 : Pfizer et Moderna augmentent les prix de leurs vaccins pour l'Europe

EN DIRECT - JO de Tokyo : les basketteuses françaises qualifiées pour les quarts malgré une défaite

Immersion dans les coulisses d'un camping de luxe dans l'Hérault

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.