Covid-19 : le variant Omicron risque de devenir rapidement majoritaire en Europe

V. F, avec AFP
Publié le 2 décembre 2021 à 18h05

Source : TF1 Info

PANDÉMIE - Alors qu'un vent de panique souffle dans le monde face au variant Omicron, l'agence de l'Union européenne chargée des maladies annonce ce jeudi qu'il pourrait s'imposer en Europe d'ici "les tout prochains mois".

Omicron va-t-il supplanter Delta ? "Les données préliminaires suggèrent un avantage substantiel du nouveau variant", répond ce jeudi le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), basé à Stockholm. Sur la base de ces modèles mathématiques, "Omicron pourrait causer plus de la moitié des infections provoquées par le virus SARS-CoV-2 dans l'Union européenne d'ici aux tout prochains mois", a mis en garde l'agence dans un communiqué.

Pour autant, de nombreuses incertitudes existent encore et la vitesse à laquelle Omicron pourrait devenir majoritaire dépendra de l'ampleur de l'avantage du nouveau variant sur les précédents ainsi que de l'ampleur des infections au Covid-19, 

souligne l'ECDC. Il est donc trop tôt pour dire quel impact il aura sur la pandémie, s'accordent les experts.

Repéré sur tous les continents

En attendant, une discussion "doit être menée" sur l'obligation vaccinale dans les États membres de l'UE, a estimé mercredi 1er décembre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Car pour l'heure, a souligné à Genève le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, l'insuffisance de la couverture vaccinale contre le Covid et celle du niveau de dépistage constituent un mélange "toxique". C'est "une recette parfaite pour que des variants se reproduisent et s'amplifient", a-t-il prévenu, soulignant que la fin de la pandémie est "une question de choix".

En Afrique du Sud, où a été annoncée l'identification du variant Omicron la semaine dernière, et où moins d'un quart de la population est vaccinée, les autorités ont décrit devant le Parlement une propagation "exponentielle" du virus. Le nouveau variant, manifestement très contagieux, étant déjà dominant. 

Le variant Omicron a été repéré sur tous les continents, notamment en Europe, déjà confrontée avant son apparition à un fort rebond de l'épidémie. Après de nombreux autres pays, l'Irlande, l'Islande, l'Inde ont à leur tour annoncé leur premier cas. La France a, elle, confirmé deux cas sur son sol métropolitain, un en Seine-et-Marne et l'autre dans le Haut-Rhin. En Norvège, une cinquantaine de cas du variant Omicron sont redoutés après un repas de Noël.

Si beaucoup de craintes restent pour l'heure encore théoriques, ce variant possède un nombre de mutations inédit d'un point de vue génétique, dont une trentaine dans la protéine Spike, la clé d'entrée du virus dans l'organisme.


V. F, avec AFP

Tout
TF1 Info