Covid-19 aux États-Unis : une loterie pour les vaccinés avec... un million de dollars à la clé

Plus de 100 millions d'Américains ont déjà reçu une première dose. Mais la campagne ralentit, car il faut à présent convaincre réticents. Plusieurs États ont mis en place des systèmes pour récompenser ceux qui accepteraient de se faire vacciner.

INSOLITE - Bien que la campagne de vaccination avance à vitesse grand V aux États-Unis, les autorités peinent encore à convaincre les plus réticents. Dans l'Ohio, le gouverneur a lancé une loterie, avec 1 million de dollars à la clé, pour les personnes ayant reçu une injection.

Une belle récompense pour convaincre. Le gouverneur de l'État américain de l'Ohio a annoncé mercredi la mise en place d'une loterie géante pour les personnes vaccinées contre le Covid-19. Le prix pour le vainqueur ? Un million de dollars. "Je sais que certains diront peut-être : 'DeWine, tu es fou ! Ton idée de tirage au sort à un million de dollars est un gaspillage d'argent'. Mais le vrai gaspillage à ce stade de la pandémie - quand le vaccin est accessible à tous ceux qui le souhaitent - est un décès dû au Covid-19", a déclaré Mike DeWine, gouverneur républicain de l'État du nord des États-Unis.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

A quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Toutes les personnes de plus de 18 ans, habitant dans l'Ohio, et ayant reçu au moins une dose d'un vaccin anti-Covid sont éligibles à ce tirage au sort exceptionnel. Le premier vainqueur sera annoncé le 26 mai. Ensuite, un nouveau gagnant sera tiré au sort "tous les mercredis pendant cinq semaines" et décrochera chaque fois la même somme, a indiqué l'élu qui a précisé que l'argent sera tiré de fonds fédéraux déjà existants, mis en place pour faire face à la pandémie.

En parallèle, l'Ohio organise une loterie similaire à destination des moins de 17 ans vaccinés. Elle permettra aux gagnants de recevoir une bourse complète de quatre ans dans l'une des universités d'État local, un gain précieux dans un pays où l'éducation supérieure coûte extrêmement cher.

Les États-Unis ont mené tambour battant une campagne de vaccination parmi les plus rapides au monde. Environ 58,7% des adultes américains ont désormais reçu au moins une injection. Depuis quelques jours, le nombre quotidien de doses administrées baisse dans le pays si bien que les incitations se multiplient pour convaincre les indécis. Début mai par exemple, le Maryland a annoncé que les employés de l'État recevraient 100 dollars s'ils se faisaient vacciner. En Virginie-Occidentale, le même montant est offert en bonus d'épargne aux 16-35 ans, une catégorie d'âge plus réticente à la vaccination.

Lire aussi

Lundi, l'Agence américaine des médicaments (FDA) a ouvert la vaccination aux adolescents âgés de 12 à 15 ans.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages : 9 départements maintenus en vigilance orange

Régionales : Marine Le Pen dénonce un "désastre civique" et appelle ses électeurs à "déconfiner leurs idées"

Région par région, la carte de France du 1er tour

EN DIRECT - Régionales : EELV demande "solennellement" à Felizia de retirer sa liste en PACA

Régionales en Ile-de-France : Bayou et trois nuances de gauche pour "tourner la page Pécresse"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.