Covid-19 : près de 13.000 cas supplémentaires et 87 morts de plus dans les hôpitaux en 24 heures

Covid-19 : près de 13.000 cas supplémentaires et 87 morts de plus dans les hôpitaux en 24 heures

POINT - À la veille de la prise de parole d'Emmanuel Macron, 12.993 cas ont été rapportés positifs au Covid-19 au cours des dernières 24 heures en France, selon le bilan de Santé Publique France, mardi 13 octobre. 87 morts sont à déplorer, portant le bilan total des décès depuis le début de l'épidémie à au moins 32.933.

La pression hospitalière liée à l'épidémie de Covid-19 continue d'augmenter en France, avec une nouvelle hausse des hospitalisations en réanimation au cours des dernières 24 heures, et 87 décès, selon des chiffres publiés ce mardi par Santé publique France (SpF).

Le nombre de malades du Covid-19 placés en réanimation - l'un des indicateurs les plus surveillés - s'élève mardi à 1.633, soit 94 de plus que la veille, précise la base de données en ligne de SPF. Les nouvelles admissions ont également augmenté, avec 226 patients admis mardi (55 de plus que lundi). Cet autre indicateur est crucial puisque le principal enjeu est d'éviter que les hôpitaux ne soient submergés par un afflux massif de patients. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

A quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Lire aussi

87 morts dans les hôpitaux en 24 heures, 33 de plus en Ehpad depuis vendredi

Au pic de l'épidémie, début avril, plus de 7.000 malades étaient hospitalisés en réanimation, essentiellement ceux qui avaient besoin d'être placés sous respiration artificielle. Ce nombre a ensuite fortement chuté jusqu'à la fin juillet, avant de reprendre une augmentation constante. La capacité nationale actuelle est d'environ 5.000 lits de réanimation.

Les autres indicateurs restent peu favorables, avec 87 morts dans les hôpitaux en 24 heures (96 la veille), portant le bilan total des décès depuis le début de l'épidémie à au moins 32.933, précise le site de l'agence sanitaire. Un nombre considérable auquel s'ajoutent 33 décès dans les Ehpad et établissements médico-sociaux, comptabilisés depuis vendredi. 

Toujours selon le bilan, 143 nouveaux clusters ont été identifiés depuis la veille et 78 départements se trouvent en situation de vulnérabilité élevée.

Sur le front des tests, quelque 12.993 nouveaux cas de contamination ont été détectés en 24 heures : c'est plus que lundi (8.505), mais loin des records des derniers jours, avec 27.000 cas enregistrés ce samedi. Pour un total de 756 472 contaminations enregistrées depuis le début de l’épidémie. 

Le taux de positivité des tests (proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées) continue en revanche d'augmenter, à 12% (contre 11,8% lundi).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages : 20 départements en vigilance orange ce dimanche

VIDÉO - Pluies "tropicales", grêlons, tornades : les images de la France frappée par les orages

Auto-tests sur les plages, traçage "à la japonaise" : ce qui va changer cet été dans la traque du Covid-19

VIDÉO - RER et bus inondés, toit arraché... vents violents et pluies diluviennes sur l'Île-de-France

Nouvelle sortie hors de l'ISS pour Thomas Pesquet : quelle mission après les incidents de mercredi ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.