Covid-19 : se faire tester chez son kiné, comment ça marche ?

Covid-19 : se faire tester chez son kiné,  comment ça marche ?

ALTERNATIVE - Pour dépister toujours plus vite, les kinésithérapeutes sont désormais autorisés à effectuer des tests PCR. Tous les praticiens sont-ils en mesure de réaliser le test ? Les délais sont-ils plus courts ? LCI répond à vos questions.

En manque de bras pour répondre à une demande croissante, le gouvernement a autorisé la semaine dernière les masseurs-kinésithérapeutes à réaliser les prélèvements nasopharyngés PCR pour les tests de dépistage au nouveau Covid-19. Une bonne chose, estime Sébastien Guérard, président de la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR). 

"Chaque jour, plus d’un million de patients défilent dans les cabinets des masseurs-kinésithérapeutes. Surtout, nous retrouvons dans notre population-cible la plupart des profils considérés comme fragiles, notamment les personnes âgées", explique le praticien. 

Toute l'info sur

La France face à une 3e vague d'ampleur

Lire aussi

Tous les kinés peuvent-ils réaliser ce test ?

Pour être habilité à effectuer ce test, votre kinésithérapeute doit "avoir suivi une formation spécifique à la réalisation de l'examen conforme aux recommandations de la Société française de microbiologie", stipule l'arrêté publié dans le Journal Officiel. "Beaucoup de kinés ont travaillé dans des centres de dépistage et sont donc aptes à réaliser ce test. La difficulté, à l'heure actuelle, réside dans l'approvisionnement en matériel", explique Sébastien Guérard. Par ailleurs, les prélèvements s'effectuant uniquement sur la base du volontariat, tous les praticiens ne vous les proposeront pas.

Les délais d’attente sont-ils plus courts ?

Rien n'est moins sûr, à vrai dire. En dépit de leur bonne volonté, que soit en l’intégrant dans la consultation ou en établissant des plages horaires spécifiques, tous les kinés ne sont pas en mesure de procéder à des tests de dépistage au Covid-19. Frédéric Lahmi, masseur-kinésithérapeute à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), reçoit par exemple chaque jour une cinquantaine de patients. A l’entendre, difficile de trouver le temps nécessaire pour réaliser des tests en plus de son travail au quotidien. "Je fais déjà des journées en continu. Et je ne vois pas où je pourrais prendre des patients supplémentaires", explique-t-il. 

Le test de dépistage est-il pris en charge à 100% ?

Si votre kiné vous teste, vous n’aurez rien à débourser. Le dépistage RT-PCR s'effectue sans ordonnance médicale et il est intégralement remboursé par la Sécurité sociale. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 20.000 cas en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

"Parfois, je m'auto-énerve" : la joueuse de tennis Alizé Lim se confie sur son expérience de HPI

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.