Troisième dose : pourquoi la campagne accuse-t-elle une semaine de retard dans les Ehpad ?

Publié le 29 septembre 2021 à 15h33

Source : JT 13h Semaine

CRISE SANITAIRE - Selon le Premier ministre Jean Castex, "nous aurons une semaine de retard dans notre échéancier sur la troisième dose de vaccin dans les Ehpad". Comment l'expliquer ?

Premier couac pour la campagne de rappel vaccinal. Dans une interview accordée aux Échos, le Premier ministre Jean Castex a indiqué que la France accusait un léger retard dans l'administration d'une troisième dose de vaccin pour les pensionnaires des établissements pour personnes âgées. "Nous aurons une semaine de retard dans notre échéancier sur la troisième dose dans les Ehpad", déclare-t-il dans cet entretien.

En effet, le ministère de la Santé avait demandé aux Ehpad de réaliser l'essentiel de la campagne de rappel avant le 12 octobre, "soit sur un cycle de quatre semaines à partir des premières livraisons des doses, intervenues le 10 septembre". Or, "à l'issue des quatre premières sessions de commande pour les Ehpad, nous observons qu'environ 6300 d'entre eux ont effectivement passé ou reçu une commande de doses, sur un total d'environ 9400 établissements", précise le ministère à LCI. "Il est donc probable qu'une cinquième semaine de commandes soit nécessaire pour couvrir l'ensemble des établissements éligibles."

Plus de 158.000 résidents déjà vaccinés

Selon le ministère, ce retard d'une semaine s'explique "principalement par le temps nécessaire pour recueillir le consentement des résidents, informer les familles et organiser en pratique les opérations de vaccination". Toutefois, Jean Castex se montre rassurant. "La campagne progresse", fait valoir le chef du gouvernement dans les colonnes des Échos. "Ce rappel vaccinal est très important si nous voulons maintenir notre bouclier vaccinal", qui concerne, six mois après la dernière injection, "toutes les personnes âgées de plus de 65 ans ou atteintes d'une pathologie grave."

En revanche, même au bout de cinq semaines de campagne, "nous n'atteindrons pas la cible de 100% d'Ehpad ayant passé ou reçu commande", tempère le ministère de la Santé. La raison ? Certains résidents n'ont pas reçu leur dernière dose il y a plus de six mois, et ne sont donc pas (encore) éligibles. Cependant, aucune autre "difficulté susceptible d'entraîner un report ou un renoncement au rappel vaccinal des résidents" n'a été constatée par les autorités.

À ce jour, plus d'un million personnes ont d'ores et déjà reçu leur dose de rappel dans le pays, dont plus de 158.000 dans les Ehpad. Et ce, malgré les préconisations de l'Organisation mondiale de la santé. L'instance planétaire, qui a installé lundi son centre de formation à Lyon, juge en effet que les doses produites devraient plutôt contribuer à améliorer la couverture vaccinale des pays pauvres, sous-dotés. La campagne de rappel a pourtant démarré dans plusieurs pays, y compris aux États-Unis, où le président Joe Biden a, à son tour, reçu sa troisième dose.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info