"On sera à 600 morts par jour d'ici quelques semaines" : le cri d'alerte du Pr Jean-François Timsit

Publié le 22 avril 2021 à 9h58

Source : TF1 Info

CRI D'ALERTE - Le chef du service de réanimation et des maladies infectieuses de l'hôpital Bichat à Paris s'est inquiété d'un possible relâchement des mesures sanitaires.

Tandis que le gouvernement planche sur un déconfinement pour la mi-mai, le professeur Jean-François Timsit tire la sonnette d'alarme. Interrogé ce mercredi 21 avril sur LCI, le chef du service de réanimation et des maladies infectieuses de l'hôpital Bichat, à Paris, a prévenu que son service était "en train de couler", estimant que la France connaîtrait un bilan de "600 morts par jour dans les prochaines semaines". 

Ce pessimisme est également partagé par l'épidémiologiste Dominique Costagliola, directrice de recherches à l'Inserm, selon qui nous sommes "sur un plateau haut", "donc certainement pas une situation qui permet d'espérer une embellie". 

Des prévisions inquiétantes, alors que le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a quant à lui avancé que "nous pourrions être au pic épidémique, ou proche de l'être". Le 1er avril, déjà, Olivier Véran anticipait  que le pic épidémique interviendrait sept à dix jours plus tard

Un très léger ralentissement de la circulation du virus

Dans les faits, le nombre de cas de Covid-19 et de décès diminuent actuellement très légèrement. Mais la pression hospitalière reste forte, avec 5984 patients traités en réanimation pour une infection au Covid-19, et la courbe ne décroît pas. Un seuil qui n'avait d'ailleurs pas été atteint en soins intensifs depuis la première vague. 

Le taux de reproduction, repassé en dessous de 1, s'élève quant à lui à 0,95, ce qui indique que la circulation du virus ralentit, là aussi très légèrement.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info