Covid-19 : une campagne encourage les Français à parler de leurs problèmes psy

Covid-19 : une campagne encourage les Français à parler de leurs problèmes psy

PREVENTION - Le gouvernement a lancé mardi une campagne grand public pour inciter les Français à "parler" de leur état psychologique, durement affecté par la pandémie de Covid-19, et rappeler l'existence d'aides.

"En parler c'est déjà se soigner". Derrière le slogan de la campagne grand public lancée ce mardi par le gouvernement, une idée : détecter les problèmes psychologiques et psychiatriques est "primordial" pour permettre "une prise en charge adaptée" de l'état psychologique des Français, durement affecté par la pandémie de Covid-19.

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Lancée mardi sur internet et à la radio (avec trois spots), la campagne sera complétée "par un spot diffusé à la télévision" et en vidéo en ligne "à partir du 20 avril", selon Santé publique France qui l'organise avec le ministère de la Santé.

Objectif : favoriser le repérage

Son objectif ? "Favoriser le repérage des principaux symptômes anxieux (irritabilité, sensation de panique) et dépressifs (tristesse, perte d'intérêt, d'énergie) ainsi que des problèmes de sommeil (souvent associés aux états anxieux et dépressifs) à travers des scènes de la vie quotidienne", détaille l'agence sanitaire. 

Selon les enquêtes menées régulièrement par Santé publique France depuis un an, la proportion de Français rapportant des états anxieux ou dépressifs a fortement augmenté depuis le premier confinement et se maintient à un niveau élevé depuis, avec près d'un tiers (31%) de la population concernée. "Est-ce que toutes les personnes qui souffrent de troubles doivent voir un psy ? Pas forcément", a souligné lors d'une conférence de presse en ligne Aude Caria, directrice de l'organisme public d'information Psycom. Pour certaines personnes, un temps d'écoute suffira, tandis que d'autres auront besoin d'être orientées vers un professionnel.

"Sans banalisation ni dramatisation excessive du sujet"

"Bien que la question de la santé mentale ait beaucoup émergé ces derniers mois du fait de la crise sanitaire, ce sujet reste encore méconnu et tabou pour de nombreux Français", constate l'agence. C'est aussi un sujet inédit pour une campagne d'ampleur nationale portée par les pouvoirs publics, reconnaît Santé publique France, hormis un précédent en 2007 portant sur les troubles dépressifs.

"Sans banalisation ni dramatisation excessive du sujet", avec un ton "bienveillant", la campagne incite à "parler à son entourage ou à son professionnel de santé (...) dès lors que ces symptômes sont intenses, s'installent dans la durée et nous empêchent de réaliser nos activités de la vie quotidienne". L'un des spots radio fait ainsi entendre une salariée en télétravail stressée, se sentant débordée. Une scène destinée aux réseaux sociaux montre un échange sur messagerie entre une jeune femme proposant "une visio ce soir avec des potes" et un jeune homme rivé à son canapé, qui n'a "pas trop envie".

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L'objectif de cette campagne est aussi de rappeler l'existence d'aides par téléphone et internet, trop peu connues. À commencer par le numéro vert 0 800 130 000, créé par le gouvernement pour répondre à toutes les questions liées au Covid, et qui donne accès à un service de soutien psychologique, ce que seulement 17% des personnes interrogées savent. Les messages destinés aux 18-25 ans renvoient plus spécifiquement sur Fil Santé Jeunes, qui offre une écoute gratuite et anonyme par téléphone (0800 235 236) et par chat. Enfin, la campagne dirige également vers le site Psycom.org, qui propose "une information fiable, accessible et indépendante (...) sur la santé mentale et les troubles psychiques ainsi que des contenus spécifiques sur la santé mentale et la Covid-19". 

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