Vaccin AstraZeneca, Ehpad, aération… Nos 5 vérifications de la semaine sur le Covid-19

Vaccin AstraZeneca, Ehpad, aération… Nos 5 vérifications de la semaine sur le Covid-19

FACT-CHECKING - Pour vous aider à démêler le vrai du faux, les Vérificateurs de TF1-LCI passent chaque jour au crible les infos qui circulent sur la pandémie. Retrouvez cinq vérifications qui ont marqué la semaine.

Le virus continue de circuler, les infox aussi. Sur les masques, les vaccins, les traitements… Des affirmations contradictoires prolifèrent sur la Toile, relayées parfois par des sources peu identifiables, mais aussi par des personnalités politiques. Pour vous aider à y voir plus clair, les Vérificateurs de TF1-LCI passent au crible tous les jours les informations qui se propagent sur les réseaux sociaux. Voici les vérifications marquantes à retenir cette semaine.

Toute l'info sur

L'info passée au crible

Les Vérificateurs, une équipe de fact-checking commune aux rédactions de TF1, LCI et LCI.fr

AstraZeneca : quid des effets secondaires ?

Après sa suspension pendant deux semaines dans plusieurs pays européens, le vaccin AstraZeneca inquiète les Français. Si bien que, selon notre sondage Harris Interactive pour LCI, seuls 43% d’entre eux disent désormais lui faire confiance. Mais que sait-on réellement de ses effets secondaires ? Nous avons fait le point.

>> Cliquez ici pour lire l'article en intégralité

Le vaccin AstraZeneca interdit en Autriche ?

À en croire une ancienne chercheuse de l'Inserm, dont l'institut s'est désolidarisé, l'Autriche aurait choisi de suspendre "le vaccin OGM d'AstraZeneca" après la mort d’une infirmière dans le pays. Selon elle, une dose aurait provoqué "un décès et une embolie pulmonaire", poussant les autorités sanitaires à stopper net son utilisation. Une information trompeuse et sortie de son contexte. Nous vous expliquons pourquoi.

>> Cliquez ici pour lire l'article en intégralité

Les militaires obligés de se faire vacciner ?

"Macron a menti" : sur la foi d'un "document classifié", un internaute assure sur son blog que la vaccination contre le Covid-19 serait devenue "obligatoire pour tous les militaires en opération". Une allégation largement exagérée, comme nous l’a expliqué le ministère des Armées…

>> Cliquez ici pour lire l'article en intégralité

Un purificateur d’air "miracle" ignoré ?

Près d’un an après le début du premier confinement, forcément, la lassitude domine. Alors quand un médecin de renom affirme qu'un simple appareil de purification de l’air pourrait permettre de retrouver un semblant de vie normale, nombreux sont ceux à s'étonner que cette solution "miracle" ne soit pas massivement utilisée... Qu'en est-il réellement ? Nous avons fait le tour de la question.

>> Cliquez ici pour lire l'article en intégralité

Vaccination dans les Ehpad : promesse tenue ?

Vacciner les plus fragiles : l’objectif du gouvernement était affiché d’emblée. C'est donc tout naturellement que les résidents des Ehpad, particulièrement vulnérables, se sont retrouvés en première ligne pour recevoir une dose. Dès janvier, la campagne vaccinale avait donc débuté sur les chapeaux de roues. Si bien que des promesses avaient été faites. Ont-elles été tenues ? Nous avons vérifié.

>> Cliquez ici pour lire l'article en intégralité

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

EN DIRECT - Covid-19 : Castex ouvert à "des mesures supplémentaires" face à la situation au Brésil

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

Covid-19 : la pandémie à un point "critique", alerte l'OMS

Lire et commenter