Covid-19 : Doctolib enregistre un nombre record de rendez-vous pour une 3e dose de vaccin

Covid-19 : Doctolib enregistre un nombre record de rendez-vous pour une 3e dose de vaccin

VACCINATION - Le nombre de prises de rendez-vous pour une troisième dose a presque triplé samedi et dimanche, par rapport au weekend précédent, atteignant le chiffre record de 60.000 rendez-vous.

Les Français prennent-ils de l'avance par rapport à de potentielles annonces de la part d'Emmanuel Macron, dont une prise de parole est prévue demain ? La plateforme de prise de rendez-vous médicaux et de consultations en ligne Doctolib a en tout cas enregistré une nouvelle dynamique dans la campagne de rappel avec un nombre record de prises de rendez-vous ce weekend. 

60.000 rendez-vous pour une dose de rappel, qui est souvent une troisième dose, ont ainsi été réservés samedi et dimanche, contre 23.000 rendez-vous, le weekend précédent.

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Une possible annonce d'Emmanuel Macron mardi

Cette prise de rendez-vous record rappelle, dans une moindre mesure, la ruée que la plate-forme avait enregistrée à l'annonce de la mise en place du pass sanitaire. Interrogé par la presse, le Premier ministre Jean Castex a assuré que le gouvernement réfléchissait au conditionnement du pass sanitaire à la troisième dose. "Il faut peser le pour et le contre, mais ça fait partie du débat", a-t-il ainsi déclaré. 

C'est donc une des annonces que pourrait faire Emmanuel Macron lors de son allocution, prévue mardi soir, l'exécutif cherchant le moyen le plus efficace pour imposer la dose de rappel. Pour le moment, celle-ci est essentiellement ouverte aux personnes de plus de 65 ans ou immunodéprimées.

"La problématique, c'est qu'on parle d'une épidémie de non-vaccinés, et aujourd'hui, on va mettre l'accent sur cette troisième dose. Est-ce que c'était l'urgence alors qu'on a un chiffre brut de non-vaccinés et vulnérables très largement au-dessus de nos capacités de réanimation ?", s'interroge de son côté Anne Senequier, médecin et codirectrice de l'observatoire de la santé à l'IRIS. 

Lire aussi

Selon les données de vaccination du ministère de la Santé du 04 novembre, 3,4 millions de personnes ont déjà bénéficié d'une dose de rappel sur 7,7 millions de personnes qui correspondent aux critères et qui ont eu un schéma vaccinal complet six mois auparavant. À terme, 22 millions de personnes devraient être concernées par cette dose de rappel, dès que ce cap des six mois aura été dépassé.

Cette hausse de prise de rendez-vous s'inscrit également dans une dynamique plus large de croissance de la campagne de rappel, selon le ministère de la Santé. La semaine dernière, 600.000 injections de doses de rappel ont été réalisées cette semaine, contre 500.000 la semaine précédente. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pass vaccinal : la fleur faite aux non-vaccinés

Covid-19 : 525.527 cas positifs en 24 heures, nouveau record de contaminations en France

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 20 janvier

Covid-19 : la nouvelle hausse des contaminations en France provoquée par le BA.2, un sous-variant d'Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 19.000 classes fermées en France, un record depuis le début de la pandémie

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.