Covid-19 - Vacciné mais positif, comme Jean Castex, quelles sont les règles que je dois respecter ?

Covid-19 - Vacciné mais positif, comme Jean Castex, quelles sont les règles que je dois respecter ?

MODE D'EMPLOI - Vacciné, Jean Castex a été testé positif au Covid lundi soir. Si vous vous trouvez actuellement dans la même situation que le Premier ministre, voici les consignes à respecter pour casser la chaîne de transmission et ne faire prendre de risque à personne.

On le sait, le vaccin contre le Covid-19 réduit les risques d'infection, mais ne les supprime pas. Jean Castex en a fait ces derniers jours l'amère expérience. Le Premier ministre, pour la deuxième fois cas contact en quelques mois, a été testé positif lundi soir. Il avait appris lundi après-midi que l'une de ses filles âgée de 11 ans avait été testée positive. "Il a donc immédiatement pratiqué un test PCR, qui s'avère positif", a expliqué Matignon, qui précise que son agenda "sera aménagé ces prochains jours afin qu'il poursuive ses activités tout en étant à l'isolement" pendant dix jours.

À l'image du Premier ministre, vous êtes vous aussi testé positif alors que vous êtes vacciné ? Voici la marche à suivre.

Toute l'info sur

La France touchée par une cinquième vague de Covid-19

Si vous êtes testé positif au Covid-19, la première consigne à respecter est de vous isoler pour une période de 10 jours à compter des premiers symptômes ou, en l'absence de symptômes, à partir de la date du test. Si votre foyer compte d'autres personnes testées négatives, assurez-vous de les protéger notamment en restant, si possible, dans une pièce séparée. Si cela n'est pas possible, portez un masque et respectez une distance sanitaire d'au moins un mètre avec elles. N'oubliez pas d'aérer régulièrement votre logement.

Il est aussi primordial d'informer de votre contamination toutes les personnes que vous avez pu croiser dans les 48 heures précédentes et de leur recommander de limiter leurs contacts sociaux et familiaux.

Lors de votre isolement, vous devrez également surveiller votre état de santé, par une prise de température régulière et l'observation de l'apparition éventuelle de symptômes. En cas de température au 10e jour, il convient d’attendre 48 heures supplémentaires après la disparition de la fièvre pour terminer son isolement, précise sur son site la Caisse d'assurance maladie. Si vous présentez des difficultés respiratoires, appelez le 15.

Quid des membres de votre foyer ?

Les membres de votre foyer, eux, seront considérés comme cas contact. S'ils ne sont pas positifs au Covid et qu'ils sont complètement vaccinés, ils ne seront pas obligés de respecter une période d'isolement. Il sera en revanche indispensable pour eux de respecter certaines règles sanitaires afin de briser les chaînes de transmission du Covid-19.

La Caisse d'assurance maladie recommande aux cas contact le strict respect de mesures barrière pendant une semaine, dont la limitation des interactions sociales, "en particulier dans les établissements recevant du public où le port du masque n’est pas possible" et l'évitement de tout contact avec des personnes à risque de forme grave même si elles sont vaccinées. Il leur est de plus recommandé de porter un masque au domicile.

Lire aussi

Dans le cas où les membres de votre foyer ne seraient pas complètement vaccinés, ou pas vaccinés du tout, ils seront dans l'obligation de respecter une période d'isolement de 7 jours après la fin de vos propres symptômes dans le cas où elles n'auraient pas pu s'isoler de vous. Si vous avez réussi à vous isoler correctement des autres personnes vivant à votre domicile, celles-ci pourront respecter un isolement de 7 jours à compter de votre dernier contact.

Un second test devra être réalisé pour elles en fin d’isolement. S'il est négatif, l’isolement peut être levé. 

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.