Covid-19 : huit cas "possibles" du variant Omicron détectés en France

Publié le 29 novembre 2021 à 0h21, mis à jour le 29 novembre 2021 à 9h12

Source : JT 20h WE

PROPAGATION - Selon le ministère de la Santé, au moins huit personnes sont ce dimanche soir potentiellement porteuses du variant Omicron sur le territoire français.

La présence d'Omicron en passe d'être confirmée sur le sol français. Huit cas possibles de porteurs du nouveau variant ont été repérés, a annoncé ce dimanche soir le ministère de la Santé dans un communiqué. Un séquençage est en cours pour confirmer l'information. 

Selon les autorités, les personnes ont toutes voyagé en Afrique australe dans les deux dernières semaines. Elles ont été placées à l'isolement, et les cas contacts prévenus, dans l'attente des résultats. 

Une confirmation qui "peut prendre plusieurs jours"

"Sont considérées comme cas possibles de contamination au variant Omicron les personnes s’étant rendues en Afrique australe dans les 14 derniers jours et ayant un résultat de test positif avec un criblage négatif pour les mutations retrouvées dans les autres variants préoccupants", explique le ministère. 

"Ils nécessitent une confirmation par séquençage, ce qui peut prendre plusieurs jours", précise le communiqué, qui espère disposer d'une réponse "dans les meilleurs délais".

La détection en France du variant Omicron est "très probablement une question d'heures", avait affirmé plus tôt dans la journée le ministre de la Santé, Olivier Véran. "On est encore au stade du criblage. On a plusieurs cas possibles. Une dizaine. À ce stade, on est sur des cas possibles", avait précisé plus tard dans la journée le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info