Covid-19 : la troisième vague touche-t-elle à sa fin ?

Covid-19 : la troisième vague touche-t-elle à sa fin ?

ÉPIDÉMIE - Le nombre de malades du Covid-19 en réanimation poursuit sa baisse. Face aux chiffres très encourageants, peut-on dire que la troisième vague touche à sa fin ?

C'est l'un des effets visibles du recul de l'épidémie : l'unité Covid installée depuis six mois dans l'hôpital d'Argenteuil (Val--d'Oise) est à moitié vide depuis le week-end dernier. En plein cœur de la crise, "elle était totalement occupée, avec un turn-over important", souligne le docteur Catherine Le Gall, cheffe du service des urgences, dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

Sur 28 lits, douze sont désormais fermés. Et les équipes sont soulagées. "On est vraiment sur une décrue assez brutale maintenant qui fait que l'hôpital va pouvoir enfin souffler", confirme une autre soignante.

Toute l'info sur

Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Déconfinement, vaccination... suivez les dernières actualités sur le Covid

Du vert sur la carte de France

Loin des pics atteints ces derniers mois, ce mardi soir, 4015 patients Covid étaient hospitalisés en soins critiques (qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continue), soit 33% de moins en trois semaines. Et peu à peu, le vert réapparaît sur la carte de France avec six départements passés sous la barre des 50 cas pour 100.000 habitants. De son côté, le taux d'incidence est passé d'un pic à 410 mi-avril à 140 désormais. Alors, peut-on dire que l'on est au bout de cette troisième vague ?

Pour Jean-Stéphane Dhersin, spécialiste en modélisation des épidémies, il ne faut pas crier victoire trop vite. "On est en train de mesurer les effets qui ont eu lieu au moment du confinement, avant la fermeture des écoles, mais on est quand même à un niveau encore relativement élevé par rapport au niveau qu'avaient les Britanniques au moment où ils ont rouvert ; ils étaient à un  taux d'incidence cinq fois moindre", explique-t-il, précisant qu'un nouveau mutant pourrait arriver et être indifférent à l'immunité acquise par la population.

Lire aussi

À ce jour, 40% de la population adulte a reçu au moins une dose de vaccin, ce qui n'est pas encore suffisant pour lever toutes les restrictions. Mercredi 19 mai, le couvre-feu sera étendu à 21h et il devrait être totalement levé le 30 juin.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

EN DIRECT - Covid-19 : la Réunion en confinement partiel dès ce week-end

Quarantaine pour les Français vaccinés en Angleterre : Beaune juge la mesure "discriminatoire"

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France 8e, après une belle journée en argent

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.