Vaccination, masques, confinement… Nos 10 vérifications de la semaine sur le Covid-19

Vaccination, masques, confinement… Nos 10 vérifications de la semaine sur le Covid-19

FACT-CHECKING - Pour vous aider à démêler le vrai du faux, les Vérificateurs de TF1-LCI passent au crible chaque jour les infos qui circulent sur la pandémie et les mesures sanitaires. Retrouvez les 10 vérifications qui ont marqué la semaine.

Le virus continue de circuler, les infox aussi. Sur les masques, les vaccins, les traitements… Des affirmations contradictoires prolifèrent sur la Toile, relayées parfois par des sources peu identifiables, mais aussi par des personnalités politiques. Pour vous aider à y voir plus clair, les Vérificateurs de TF1-LCI passent au crible tous les jours les informations qui se propagent sur les réseaux sociaux. Voici les vérifications marquantes à retenir cette semaine.

Toute l'info sur

L'info passée au crible

Les Vérificateurs, une équipe de fact-checking commune aux rédactions de TF1, LCI et LCI.fr

Le confinement inefficace, c'est démontré ?

Faut-il se reconfiner ?  La question est dans toutes les têtes depuis plusieurs jours. Mais cette mesure est-elle vraiment efficace ? Une étude publiée le 5 janvier semble établir le contraire. Pire, un confinement draconien aggraverait l'épidémie, conclut l'équipe de chercheurs de Stanford après avoir comparé les indicateurs de pays ayant appliqué des mesures plus ou moins restrictives. Problème : la méthodologie utilisée laisse à désirer et les résultats des scientifiques, très partagés par les anti-confinement, sont aussi très critiqués par la communauté scientifique. 

>> Cliquez ici pour lire l'article en intégralité

Cette vidéo virale ne prouve en rien l'inefficacité des masques

Autre mesure dont l'efficacité est régulièrement contestée, celle du port du masque obligatoire. Et ses opposants pensent avoir trouvé une nouvelle preuve de son inefficacité à travers une vidéo qui montre un homme essayant une série de masques par grand froid. Alors que de larges volutes de vapeur d'eau s'échappent, comment le masque pourrait-il bloquer le virus ? Bruno Grandbastien, président de la Société française d'hygiène hospitalière, nous explique pourquoi ce raisonnement est trompeur. 

>> Cliquez ici pour lire l'article en intégralité

Le masque inutile à l'extérieur, vraiment ?

Opposé au port du masque, le président des Patriotes, Florian Philippot, aime à citer une étude danoise qui conclurait à un "même taux de contamination avec ou sans masque". Mais cette publication "comporte trop de biais pour apporter des résultats significatifs ", tempère le coprésident du groupe de travail permanent sur le Covid-19 du Haut Conseil de la santé publique, Didier Lepelletier. Les responsables de l'étude ont eux-mêmes signalé que leurs travaux étaient sur ou mal interprétés.

>> Cliquez ici pour lire l'article en intégralité 

Que disent les données d'Israël sur l'efficacité de la vaccination ?

Si les données manquent encore pour faire un bilan de l'efficacité de la vaccination, on fait le point sur ce que montrent les premiers chiffres en Israël, pays le plus avancé avec déjà un cinquième de la population vaccinée.

>> Cliquez ici pour lire l'article en intégralité

Les variants liés aux essais cliniques de vaccins ?

Si des incertitudes persistent sur l'efficacité des vaccins sur les différents variants du virus, certains internautes n'hésitent pas à attribuer l'émergence de ces mutations aux vaccins eux-mêmes. Ils dressent pour cela un parallèle entre les pays où les variants sont apparus et ceux où des essais cliniques des vaccins ont été réalisés. Une théorie qui ne repose sur aucun élément tangible. 

>> Cliquez ici pour lire l'article en intégralité

Des doses réparties inéquitablement selon les régions

Les doses se font encore attendre pour pouvoir vacciner à grande échelle en France. Le gouvernement assure toutefois que les doses sont réparties équitablement entre les territoires, en tenant compte du nombre des seniors de plus de 75 ans et des soignants de plus de 50 ans. La réalité est plus compliquée et des élus dénoncent "une organisation à deux vitesses".

>> Cliquez ici pour lire l'article en intégralité

Produire en France les vaccins des autres, la solution ?

Face à la pénurie de vaccins, le bon sens ne consisterait-il pas à produire en France les vaccins déjà développés à l'étranger ? "Il faut aller voir monsieur Pfizer et madame Moderna et discuter avec eux et négocier l'achat de la licence", plaide ainsi Philippe Juvin, chef des urgences de l'Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris et maire Les Républicains de la Garenne-Colombes. L'idée se heurte en réalité à d'importants obstacles.

>> Cliquez ici pour lire l'article en intégralité

Non, un sérum physiologique ne permet pas guérir du Covid-19

Après l'hydroxychloroquine, le sérum physiologique. Des internautes assurent qu'un spray nasal développé par Didier Raoult serait la solution miracle pour venir à bout du coronavirus. Mais cela découle d'une confusion avec un produit préventif en attente de commercialisation.

>> Cliquez ici pour lire l'article en intégralité

L'analyse des eaux usées, perturbée par les précipitations ?

L'analyse des eaux usées a prouvé son efficacité pour détecter la circulation du virus, avant même une augmentation des tests positifs. S'il ne se suffit pas à lui seul, cet indicateur est fiable. Et de fortes pluies ne suffisent pas à troubler ses résultats. "Évidemment, nous savons que l'eau ça mouille et nous tenons compte de la pluviométrie", ironise un chercheur auprès de LCI.fr.

>> Cliquez ici pour lire l'article en intégralité

Davantage de décès en France que dans toute l'Afrique ?

Une infographie très partagée sur Facebook dresse un bilan désastreux de la gestion de l'épidémie en France, mettant en avant les 77.000 décès déplorés dans l'Hexagone face aux 60.000 qu'aurait enregistré l'ensemble du continent africain. Sauf que les chiffres présentés sont inexacts, et que l'explication par l'hydroxychloroquine ne tient pas, son recours n'étant pas généralisé en Afrique.

>> Cliquez ici pour lire l'article en intégralité

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?

EN DIRECT - Covid-19 en France : les patients en réanimation au plus haut depuis novembre

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Covid-19 : un temps réfractaire, la France s'ouvre à l'idée des vaccinodromes

Ces Français qui partent en vacances en Italie malgré la pandémie

Lire et commenter