99% de vaccinés en Ehpad : pourquoi ces chiffres sont surestimés

CQ
Publié le 30 avril 2021 à 21h09
Mauricette, première vaccinée de France contre le Covid, le 27 décembre 2020
Mauricette, première vaccinée de France contre le Covid, le 27 décembre 2020 - Source : THOMAS SAMSON / AFP / POOL

CONFUSION - Le taux de vaccination chez les résidents d’Ehpad a été surestimé, reconnait Santé Publique France, qui suspend la publication des chiffres. Explications.

Voilà une semaine que les chiffres de la vaccination des résidents d’Ehpad, ces établissements d’hébergement pour personnes dépendantes, ne sont plus communiqués par les autorités de santé. Et pour cause, ces derniers étaient erronés. 

"Les couvertures vaccinales pour les résidents en Ehpad ou USLD sont actuellement surestimées", a admis Santé Publique France (SPF), dans ses deux derniers bulletins hebdomadaires. Les dernières données accessibles, reprises encore ce vendredi par Emmanuel Macron dans un tweet, faisaient alors état de 99% de primo-vaccinés parmi ces résidents. 

Des résidents "pas identifiés en tant que tels"

Ainsi, l’organisme de santé a suspendu la publication de ces indicateurs, le temps de remédier au problème et de "produire de nouvelles estimations dans cette population". Comme l’explique aujourd’hui SPF, "ces surestimations sont très certainement liées à la vaccination en Ehpad ou USLD de personnes de plus de 65 ans ne résidant pas dans ces structures, notamment pour éviter de perdre des doses". Concrètement, SPF incluait l’ensemble des personnes de plus de 65 ans vaccinées au sein de ces établissements sans distinguer si elles étaient résidentes ou non, ce qui a conduit à surestimer la proportion de résidents vaccinés. L’organisme indique encore que ces derniers "ne sont pas identifiés en tant que tels" dans la base de données Vaccin Covid, qui centralise la totalité des vaccinations effectuées en France.

Le 15 avril, Santé Publique alertait déjà dans son bulletin d’information sur le risque de surestimation de la couverture vaccinale chez les résidents d’Ehpad. Mais communiquait tout de même là-dessus en indiquant que 98,1% des résidents avaient reçu au moins une dose au 13 avril, soit 614.876 personnes.


CQ

Tout
TF1 Info