Variant Omicron : un cas positif détecté sur l'île de la Réunion, le premier en France

Variant Omicron : un cas positif détecté sur l'île de la Réunion, le premier en France

CONTAMINATION - Un homme a été testé positif au variant Omicron sur l'île de la Réunion, mardi 30 novembre. C'est le premier cas identifié en France depuis l'apparition de cette mutation du Covid-19.

Il s'agit du premier cas avéré en France. Alors que plusieurs contaminations "possibles" sont actuellement à l'étude, un premier porteur du variant Omicron, qui se répand à toute vitesse à travers le monde, a été identifié sur l'île de la Réunion, a annoncé, mardi 30 novembre, un chercheur de l'Unité mixte de recherche processus infectieux en milieu insulaire tropical (PIMIT). Ont également été identifiées "six personnes contacts à risque : trois de son entourage professionnel et trois de sa famille proche", a ajouté le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, invité de la matinale d'Europe 1.

Toute l'info sur

Variant Omicron : la planète en état d'alerte

Le patient testé positif au variant Omicron est "un homme de 53 ans" qui a voyagé au Mozambique, du 14 au 19 décembre, et "a fait escale en Afrique du Sud", dans le cadre d'un déplacement professionnel, a fait savoir le microbiologiste Patrick Mavingui, interrogé sur les ondes de Réunion La 1ere radio. Il est rentré à La Réunion, le 21 novembre. Placé à l'isolement ainsi que son entourage, il "souffre de douleurs musculaires et de fatigue", a déclaré le scientifique, spécialiste du séquençage.

L'homme "a été détecté positif dès le lendemain de son arrivée à l'aéroport grâce au dispositif de dépistage systématique des passagers en provenance de l'étranger", a ajouté la préfecture de La Réunion dans un communiqué.

La Réunion et Mayotte "sous surveillance particulière"

La PIMIT a été mobilisée "en urgence" dimanche 28 novembre dans la soirée, "pour le séquençage de six tests", a précisé Patrick Mavingui. "Les résultats sont arrivés il y a quelques heures (...) il y a un cas positif", a-t-il ajouté. Les cinq autres prélèvements sont négatifs. Les autorités sanitaires aux niveaux local et national ont immédiatement été averties.

"Le résultat du séquençage effectué sur un autre cas considéré jusqu'à hier (lundi) comme suspect est aujourd'hui négatif. Un troisième cas suspect, sans lien avec les précédents, est encore en cours de séquençage", selon la préfecture de La Réunion. "On est en attente d'autres résultats de cas possibles, y compris dans l'Hexagone, dans les prochaines heures", a confirmé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, en soulignant la "vigilance absolue" du gouvernement face au variant Omicron.

Lire aussi

L'annonce de ce premier cas positif intervient alors que le ministère de la Santé a indiqué, dimanche, dans un communiqué, qu'il "surveille avec une attention particulière les territoires ultramarins de La Réunion et Mayotte qui sont en lien direct ou indirect avec (les sept) pays" d'Afrique Australe, avec lesquels les liaisons aériennes ont été suspendues le 26 novembre.

La préfecture de La Réunion a indiqué travailler à "un protocole sanitaire renforcé". "Le dispositif de test systématique des passagers des vols régionaux sera renforcé par des tests antigéniques permettant d'obtenir un résultat immédiat et d'isoler les cas positifs par arrêté préfectoral", a-t-elle expliqué. Les contrôles à l'arrivée des vols régionaux sont d'ores et déjà renforcés, avec des "tests salivaires RT-PCR à la sortie de l'avion", et le nombre des vols et des voyageurs a été "conditionné" aux "capacités de tests systématiques de tous les voyageurs (vaccinés et non vaccinés relevant des motifs impérieux)".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Décès de Gaspard Ulliel : ce que l'on sait sur les circonstances de l'accident de ski

Disparition de Gaspard Ulliel : qui est sa compagne Gaëlle Pietri, mère de leur fils Orso ?

EN DIRECT - Covid-19 : quel agenda pour sortir de la crise sanitaire ? Suivez la conférence de presse de Jean Castex à 19H

Grève des enseignants : à quoi faut-il s'attendre pour la manifestation de ce jeudi ?

EN DIRECT - Mort de Gaspard Ulliel : standing ovation pour l'acteur à l'Alpe d'Huez

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.