Creuse : des mesures financières pour éviter la pénurie de médecins

Santé
DirectLCI
PARLONS... SANTE - Pour lutter contre les déserts médicaux qui ne cessent de gagner du terrain dans le nord de la Creuse, les élus locaux ont décidé de financer les études des futurs médecins en échange d'engagement à exercer sur les lieux.

Pour éviter la pénurie de médecins à la campagne, les collectivités doivent se montrer inventives. Au nord de la Creuse, sur un territoire rural qui compte 17 communes, il n'y a plus que quatre médecins pour 7 000 patients alors qu'ils étaient encore onze il y a de cela trente ans. Les élus locaux ont donc décidé d'offrir une bourse à des étudiants en médecine en échange d'un engagement d'exercer pendant trois ans sur le territoire une fois leur diplôme en poche. Si la plupart des étudiants sont loin d'être séduits par l'offre, d'autres, en revanche, y trouvent certains avantages.

Ce mardi 21 août 2018, Benjamin Cruard, dans sa chronique "Parlons... santé", nous parle des mesures prises en Creuse pour lutter contre les déserts médicaux. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 21/08/2018 présentée par Benjamin Cruard sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Benjamin Cruard vous présente la Matinale entouré de ses chroniqueurs.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter