Crystal meth : le retour de la drogue dévastatrice inquiète

Crystal meth : le retour de la drogue dévastatrice inquiète

DROGUES - Peu cher et dévastateur, le crystal meth se popularise en France, notamment à La Réunion, où le chef du service d’addictologie du CHU vient de lancer une alerte à la suite de plusieurs cas d'overdose.

C'est un véritable cri d'alarme que vient de lancer sur sa page Facebook le docteur David Mété, qui dirige le service d'addictologie au CHU de La Réunion. A la suite de plusieurs cas d'overdoses à la méthamphétamine (Crystal), le médecin alerte les autorités sur les dangers de cette drogue, qui serait importée depuis la Thaïlande, d'après la presse locale  et qui continue à se populariser à travers le monde, depuis les États-Unis jusqu'en France. 

 Un désastre annoncé
"La diffusion d’un produit comme la méthamphétamine dans notre île pourrait aisément trouver sa place parmi les consommateurs d’Artane ainsi que chez les polyconsommateurs avides de nouveautés", prévient le Dr Mété. Les conséquences pourraient être rapidement désastreuses sur le plan sanitaire, sur l’équilibre social et sur la criminalité."

 C'est quoi, le Crystal meth ?
Cette drogue a fait son grand retour aux États-Unis il y a quelques années à travers le succès de la série télévisée Breaking Bad. L’histoire fictive de la reconversion d’un professeur de chimie en trafiquant de "crystal meth". Il s'agit d'une drogue de synthèse psycho-stimulante. Elle se présente sous forme de cristaux et peut être consommée de différentes façons (en comprimés, fumée, sniffée ou injectée).

 Quels sont les effets ?
Les effets recherchés sont surtout un état intense d’euphorie (durant 6 à 8 heures), un excès de confiance en soi et du tonus. La dépendance presque immédiate ne peut être comblée qu’en augmentant crescendo la dose nécessaire pour l’apaiser. Insomnies, troubles cognitifs hallucinations à tous les étages, anxiété et paranoïa, sont des effets indésirables, avec pour parachever le tout, des convulsions pouvant entraîner la mort. 

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation à son plus haut niveau depuis fin novembre

Zanzibar : cette destination paradisiaque où les restrictions sanitaires n'existent pas

"C’est trop tard pour les nominations aux Oscars ?" : les tabloïds étrillent Meghan et Harry

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Hidalgo souhaite "adapter" et repousser l'heure du couvre-feu à Paris

Lire et commenter