Dans l'espace, le cœur des astronautes se déforme et devient rond

Dans l'espace, le cœur des astronautes se déforme et devient rond

DirectLCI
ESPACE – Dans des conditions de très faible gravité, le cœur humain à tendance à s'arrondir, indique la Nasa. Ce qui peut causer des problèmes de santé aux astronautes lors de longs séjours en apesanteur.

Depuis les dernières révélations du congrès de l'American College of Cardiology (ACC) , les astronautes ont le cœur gros. Ou rond plus exactement.  Lors de longs séjours en apesanteur, en raison de l'absence de gravité dans l'espace, le cœur des astronautes a en effet tendance à s'arrondir, a révélé la Nasa, l'agence spatiale américaine. Ce qui n'est pas sans avoir des conséquences notamment cardiaques.

"Des exercices pour prévenir le phénomène"

"Le cœur ne fait pas autant d'effort dans l'espace, ce qui peut entraîner une perte de masse musculaire", explique le Dr James Thomas, responsable scientifique à la Nasa de l'imagerie cardiaque et des ultrasons. "Cela peut avoir de sérieuses conséquences après le retour des astronautes sur la Terre et nous cherchons des solutions, notamment des exercices pour prévenir ou bloquer ce phénomène."

Un élément à prendre en compte lors des futurs voyages spatiaux au long cours : il faut par exemple 18 mois pour envoyer des astronautes sur la planète Mars. Ce qui ne devrait pas décourager les candidats du premier projet de colonisation de la planète rouge, "Mars One", puisqu'il s'agit d'un aller simple .

Plus d'articles

Sur le même sujet