Paris, Rennes, Marseille : la police évacue et verbalise pour le non-respect du couvre-feu

MM avec AFP
Publié le 20 mai 2021 à 6h17, mis à jour le 20 mai 2021 à 8h48

Source : TF1 Info

DÉCONFINEMENT - Les forces de l’ordre ont dû intervenir, mercredi 19 mai, dans plusieurs villes de France pour évacuer et verbaliser de nombreuses personnes refusant de respecter le couvre-feu, repoussé à 21 h.

Le premier jour de réouverture des terrasses, magasins, cinémas ou théâtres, on ne peut pas dire que le couvre-feu ait été respecté par tous. À partir de ce mercredi 19 mai, il a été repoussé jusqu’à 21 h et dans de nombreuses villes comme Marseille, Bordeaux ou Rennes, la fête s’est un peu éternisée pour certains.

Si le respect des gestes barrières a été sacrifié, les forces de l’ordre ont en revanche fait appliquer le couvre-feu. Les policiers ont donc dû intervenir sur la place de la Contrescarpe à Paris, par exemple, pour évacuer les derniers récalcitrants.

Débordements à Rennes

 À Marseille également, certains des retardataires ont écopé de leur amende de 135 euros. À Rennes, en revanche, c’est sous les gaz lacrymogènes que la soirée s’est terminée. Plus d’un millier de personnes étaient toujours massées dans le centre-ville, sur la place Sainte-Anne, bien après 21h. 

Un feu de joie a même été allumé à partir de palettes en bois. Les policiers ont donc dû disperser la foule aux alentours de 22h30 et les pompiers ont été appelés pour éteindre l’incendie.

À partir de ce mercredi 19 mai, une nouvelle phase du déconfinement est en place avec pour point d’orgue la réouverture des terrasses des bars et restaurants avec six personnes attablées maximum. Cinémas, théâtres, musées et salles de spectacles ont également rouvert avec des jauges maximales de fréquentation.


MM avec AFP

Tout
TF1 Info