Cas de dengue en Lot-et-Garonne : opération démoustication pour éviter la propagation

Cas de dengue en Lot-et-Garonne : opération démoustication pour éviter la propagation
Santé

SANTÉ – L'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine indique ce vendredi qu'un cas de dengue a été détecté en Lot-et-Garonne. Afin d'éviter une propagation par le moustique-tigre, une opération de démoustication sera effectuée dans le département en début de semaine.

C'est sur une personne revenant d'Outre-mer et ayant séjourné sur la commune de Fargues-sur-Ourbise dans le Lot-et-Garonne que la dengue a été récemment diagnostiquée. Afin d'éviter toute propagation de la maladie dans le département et au-delà, l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine indique ce jeudi qu'une "opération de démoustication sera effectuée dans le quartier du lieu de résidence de la personne atteinte" dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 août. 

Une enquête pour le comte de l'ARS a en effet récemment démontré "la présence de moustiques-tigre (Aedes albopictus) potentiellement vecteurs de cette maladie dans les communes concernées. Si le moustique-tigre pique une personne malade, il peut devenir porteur du virus et le transmettre à d’autres personnes par piqûre" rappelle l'agence dans un communiqué.

Un rayon de 150 mètres

L’objectif de cette opération est d’éliminer les gîtes et les moustiques adultes, pour éviter tout risque de propagation du virus et protéger la population. "Seule une zone réduite autour du lieu de résidence doit être traitée étant donné que le moustique tigre vit dans un rayon de 150 mètres. Les personnes concernées ont reçu dans leurs boîtes aux lettres toutes les informations utiles relatives à ce traitement", précise l'Agence régionale de santé.

L'agence insiste sur le fait que "compte tenu de la présence avérée du moustique-tigre en Lot-et-Garonne depuis 2012, il est important de rappeler les bonnes pratiques pour lutter contre cet insecte. En adoptant quelques gestes simples, on peut réduire de 80% le risque de présence du moustique à proximité de son domicile, et donc de piqûre". 

La dengue est une maladie virale transmise des moustiques du genre Aedes. Les symptômes les plus fréquents sont une fièvre et des douleurs articulaires. Ses complications peuvent être sévères.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent