Des centaines de soignants ont manifesté à Paris pour dénoncer la dégradation de l'accès aux soins

Publié le 29 mai 2021 à 22h01
Plusieurs centaines de soignants ont manifesté samedi 29 mai 2021 à Paris contre leurs conditions de travail.
Plusieurs centaines de soignants ont manifesté samedi 29 mai 2021 à Paris contre leurs conditions de travail. - Source : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

COLÈRE - Plusieurs centaines de soignants et de salariés des hôpitaux ont manifesté ce samedi à Paris pour dénoncer le manque de moyens des établissements de santé et réclamer et meilleur accès aux soins, pour tous.

Malgré la pandémie et les annonces du gouvernement, les hôpitaux manquent toujours de moyens. Voilà en substance ce qu'ont dénoncé, ce samedi, plusieurs centaines de soignants et de salariés des hôpitaux qui manifestaient à Paris.

Les participants, qui brandissaient des slogans tels que "Hôpital public en urgence vitale", "blouse blanche, colère noire", ou encore "patients sacrifiés, soignants écœurés", se sont rassemblés devant l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, où le cortège s'est mis en marche pour rejoindre l'Hôtel de ville.

Nous ne sommes plus en mesure de prendre en charge correctement les patients.
Dr Sophie Crozier, l'une des porte-paroles du collectif organisateur de la manifestation

Les récentes revalorisations salariales accordées par le gouvernement, "c'est bien, mais c'est un pansement sur une plaie béante depuis longtemps", a expliqué le Dr Sophie Crozier, l'une des porte-paroles du collectif organisateur. "De nombreux soignants démissionnent, les lits ferment faute de personnel, et nous ne sommes plus en mesure de prendre en charge correctement les patients", a-t-elle déploré. 

"Partout sont à l'œuvre des politiques publiques d'austérité budgétaire", avait dénoncé avant la journée d'action Chérine Benzouid du Collectif-Inter-hôpitaux. "Sans surprise, les mêmes causes ont produit les mêmes effets dans nos différents pays : une dégradation de l'accès, de la qualité et de la sécurité des soins, une perte de sens des métiers", a-t-elle ajouté.

Un mouvement soutenu par plus de 60 collectifs, associations et syndicats de 10 pays différents

Des manifestations similaires étaient prévues samedi dans d'autres villes françaises - notamment Marseille, Rennes et Saint-Denis de la Réunion -, mais également à l'étranger, à Bruxelles, Milan, ou encore Barcelone. Au total, plus de 60 collectifs, associations et syndicats de 10 pays différents avaient appelé à manifester pour défendre les "services de santé et un accès égalitaire à des soins de qualité pour toutes et tous".

En France, l'appel est porté par les Collectif Inter-Hôpitaux, Inter-Blocs et Inter-Urgences ainsi que par SUD-Santé Sociaux et Solidaires. Les organisateurs réclament notamment des investissements "dans les moyens matériels et humains", que "les décisions politiques préservent les systèmes de sécurité sociale et garantissent des financements publics solides, pérennes et adaptés aux besoins". Ils demandent également "la refondation de l'organisation de tout le système de santé et de la gouvernance hospitalière" et "l'annulation au niveau européen de la dette des institutions de soins".

En octobre 2020, le sondage trimestriel de l'Observatoire de la santé indiquait que plus de deux tiers des Français (68%) estimaient que l'avenir des établissements de santé était insuffisamment pris en compte par les pouvoirs publics. Pour 97% d'entre eux, cela constituait un enjeu de société majeur.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info