Des chercheurs percent le mystère de la mémoire... grâce à Jennifer Aniston

Publié le 13 juillet 2015 à 17h24
Des chercheurs percent le mystère de la mémoire... grâce à Jennifer Aniston

MÉMOIRE - Une équipe de scientifiques vient d'annoncer avoir découvert comment les souvenirs se forment dans le cerveau humain. Et malgré les apparences, Jennifer Aniston n'y est pas totalement pour rien. Explications.

Comment se souvient-on de certaines choses, et pourquoi en oublie-t-on d’autres ? Pour la première fois, une équipe de chercheurs vient peut être de percer le mystère de la mémoire , rapporte une étude parue dans la revue Neuron. En utilisant une technique d'imagerie cérébrale, les chercheurs ont découvert que la mémorisation d'un souvenir est liée à l'activation instantanée de certains neurones au moment où un nouveau souvenir se forme dans l'esprit.

Pour appuyer leur théorie, les chercheurs de l'université de Leicester et de Californie ont suivi 14 patients souffrant d'une forme grave d'épilepsie. Ils leur ont d’abord implanté des électrodes dans le cerveau au niveau du "lobe temporal médian", une zone connue pour être impliquée dans la mémorisation. Les participants devaient subir une opération chirurgicale du cerveau, les scientifiques en ont donc profité pour étudier le fonctionnement de ce dernier.

Quand le "neurone Jennifer Aniston" s'active...

Ils leur ont demandé de regarder des photos de célébrités américaines, de Jennifer Aniston à Halle Berry, en passant par Clint Eastwood. Ensuite, les scientifiques ont présenté aux volontaires des images représentant des lieux touristiques tels que la Tour Eiffel, l'Opéra de Sydney ou encore la Tour de Pise. Enfin, les cobayes devaient visionner une série d'images sur lesquelles les personnalités apparaissaient devant les différents lieux. Clint Eastwood posant devant la Tour de Pise, par exemple.


Pour les besoins de l'expérience, les scientifiques ont utilisé un photomontage de l'acteur Clint Eastwood devant la Tour de Pise.
Pour les besoins de l'expérience, les scientifiques ont utilisé un photomontage de l'acteur Clint Eastwood devant la Tour de Pise. - Courtesy of Matias Ison/Neuron

A leur grande surprise, les scientifiques ont constaté que le même neurone s'activait dès que la photo de l'héroïne de la série Friends ou celle de la Tour Eiffel apparaissait. Autrement dit, le souvenir de cette association avait modifié la formation des souvenirs dans le cerveau, relève Rodrigo Quian Quiroga, directeur du centre de recherche en neurosciences à l’université de Leicester, interrogé par la BBC.

Un nouvel espoir dans la lutte contre Alzheimer

"Nous avons pu observer ces changements après avoir montré une seule fois les photos (aux cobayes), reprend le chercheur. C’est un changement radical par rapport aux expériences menées chez l’animal, pour qui ces changements sont observés après de nombreux entraînements. Il est primordial de comprendre le processus neuronal qui se cache derrière la formation des souvenirs dans la vraie vie, car dans la réalité, nous ne sommes pas exposés de manière répétée à un événement pour nous en rappeler, il suffit d'y être exposé une fois."

A travers cette découverte les chercheurs espèrent ainsi améliorer les connaissances sur le fonctionnement de notre mémoire et de sa détérioration, et ainsi mettre au point des traitements efficaces pour les personnes atteintes de maladies neurologiques, comme Alzheimer par exemple.

EN SAVOIR +
>> Maladie d'Alzheimer : l'obésité abaisserait-elle le risque de démence ?
>> Les Français craignent plus le cancer qu'Alzheimer ou le sida
>> Maladie d'Alzheimer : le point sur la recherche
 


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info