Des scientifiques ont trouvé un moyen de faire marcher un paraplégique

Des scientifiques ont trouvé un moyen de faire marcher un paraplégique

DirectLCI
DÉCOUVERTE – Un homme, paraplégique depuis 5 ans à la suite d'un accident, a réussi à parcourir 3,66 mètres grâce à un système mis au point par des chercheurs de l'université de Californie, Irvin au Etats-Unis. Des petit pas pour le patient mais un bond en avant pour la recherche scientifique.

Si ce n'est pas encore une révolution, c'est en tout cas un formidable espoir pour tous les patients paralysés. Un Américain paraplégique depuis 5 ans a pu faire quelques pas : 3,66 mètres pour être précis.

C'est grâce aux travaux de chercheurs de l'université d'Irvin en Californie que cette grande avancée scientifique a pu avoir lieu. Les résultats, publiés dans le Journal of NeuroEngineering and Rehabilitation , sont édifiants.

Contourner la moelle épinière sectionnée

Le patient était totalement paralysé des membres inférieurs après que sa moelle épinière a été sectionnée lors de son accident. Un organe essentiel dans l'action motrice des jambes. Les chercheurs ont donc eu l'idée de travailler sur la possibilité de faire fi de la moelle épinière. Autrement dit, de ne faire intervenir que le cerveau pour faire fonctionner les jambes.

EN SAVOIR + >> Un exosquelette pour faire remarcher les personnes paraplégiques

L'équipe médicale a donc mis au point un système électro-encéphalographique reliant le cerveau aux genoux du patient. De cette façon, le cerveau est devenu capable de donner ses instructions aux genoux.

Avant l'expérimentation, les chercheurs avaient soumis le patient à un entraînement intensif pour habituer son cerveau à donner ces ordres, qu'il n'avait plus donnés depuis cinq ans. Le patient s'est donc exercé à commander un avatar dans un environnement virtuel, grâce aux ondes cérébrales.

Ces résultats encourageants tendent à démontrer que la recherche dans le domaine de la motricité donne des résultats concrets. L'espoir est en marche.

À LIRE AUSSI
>>  Paraplégique, ce joueur de rugby parvient à se lever de son fauteuil
>>  La stimulation électrique au secours de la paralysie

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter